chez les kunas ... suite ... passage du canal de Panama

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l'enregistrement des photos est faisable sans restriction .... sympa non !

MARS 

Pour faire 1 commentaire .

Corine et Daniel prennent aussi beaucoup des photos .

Donc depuis leur arrivée , le 20 février jusqu'au 20 Mars , j'utilise certaines de leurs photos  .

Sauf les photos de poissons = les miennes .

Et les photos faites en kayak bien sur .

1° Mars

Il pleut beaucoup et des fumerolles apparaissent sur les collines du continent .

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Des kunas viennent nous rendre visite malgré le mauvais temps .

Mais ils ont froid et ils demandent un café .
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Petite sortie chez les poissons .

Ces tétrodon nain font 2 cm environ .
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Le 2 Mars

Il pleut encore et encore aujourd'hui .

90 % d'humidité ... mais nous allons moisir !
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Petite éclaircie l'après midi .

Visite d'une île-hôtel voisine

Elle est tenue par 1 couple de kunas et elle appartient à un kuna qui vit à Panama .
Par contre pas l'ombre d'1 client !
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Leurs enfants .
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Nous retournons voir les poissons .

Près du bord , Daniel me montre 1 raie pastenague jaune .
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1 oursin très frileux ou très pudique !

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1 diodon tacheté de 15 cm environ

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1 girelle à oreille noire .

Drôle de nom pour 1 girelle vert pomme .
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1 hamlet marbré .

1 mutant car sa nageoire bleue n'est pas signalée dans mon livre .
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Le 3 Mars

Effectivement le site est très beau quand il y a 1 rayon de soleil .

Le problème est qu'il dure 10 minutes et après c'est de nouveau la pluie .
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Notre site de snorkeling avec le passage délicat devant .
Marche dans la vase aspirante obligatoire !
Tellement aspirante que j'en ai perdu 1 chaussure .
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Nous retournons à l'hôtel pour y déjeuner comme convenu .

Ils ne peuvent nous faire à manger à cause du mauvais temps . Les pécheurs ne sortent pas par ce mauvais temps ... .
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Sur notre route nous croisons 1 pécheurs avec 1 voile faite dans des draps .

Et ça fonctionne !
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Le mauvais temps revient !

La mer change de couleur . Elle devient verte .
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Je vais faire une balade en kayak entre les gouttes de pluie .

Juste pour occuper mes muscles et mes nerfs !
Il me faut de l'activité .
Merci à la photographe !
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Et entre 2 îles au milieu des palétuviers :1 branche avec 2 yeux !

1 CROCODILE
mon crocodile
Youpi

J'essaye de le prendre en photo .

Et bien sur mon caisson étanche est bloqué ... mes lunettes ne sont pas les bonnes ... bref j'ai mis 3 mns avant de prendre des photos . Mais il a été sympathique mon crocodile car il n'a pas sondé comme ils font quand ils sont dérangés . Il est parti tranquillement le long des palétuviers . Avec le kayak je ne lui faisais pas peur . Je l'ai suivi le plus silencieusement possible et au bout des 4 photos , il a disparu !

Il est sur 3 photos mais 2 seulement sont regardables .

La prochaine fois je ferais mieux promis .
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BOOF .
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PAS MAL ! ON VOIT BIEN LES 2 GROS YEUX QUI M'ONT REGARDE TOUT A L'HEURE

Je suis très contente .

Je suis partie me promener plus loin et je suis revenue , lui laissant le temps de se remettre ! Et moi aussi !!!
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MERCI A LA PHOTOGRAPHE

Il a disparu ... dommage !

J'ai les coudes levés car le kayak est au niveau de l'eau et si mon crocodile ....

Le 4 Mars

Il pleut , il vente bref ce n'est pas terrible .

Le coin de mon crocodile sillonné à nouveau dans les 2 sens .

A la tombée du jour car c'est le moment ou ils sortent ... les crocodiles .
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Mon CROCODILE tu n'es pas au rendez-vous ? Tu te caches ou quoi ?

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Le 5 Mars

La pluie a cessé mais la mer est encore très agitée et la visibilité est nulle .

Verdict du capitaine : Nous ne bougeons pas aujourd'hui avec Australe .
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Balade en kayak et amélioration ( encore ) sur l'annexe .

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Après 3 petits surfs sur les vagues , retour vers l'île .
Elle a été nettoyée par les vagues de ces jours-ci .
Dommage pour la mer !
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Nous allons à playon chico pour faire des courses .

C'est un village avec une grande densité de population et encore une fois plein d'enfants partout .

Ceux-la essayent de vendre des cannettes .

Prix = 1 dollar les 2 kgs .
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Le toit de la lancha est rempli de ces sacs de canettes .

Ce n'est pas leur jour de chance les pauvres , ils ramènent leur sac .

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Des transformations ...
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avec le bambou traditionnel
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Nous avons pu acheté : du pain sortant du four , des oeufs frais , des oignons et des pommes de terre .

Sur le retour 1 panneau .
La flèche rouge = danger
La flèche blanche = libre .
Ah si toutes les cailles ...
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Opération : élimination de nos ordures et nettoyage d'une île .

Partiellement malheureusement car nous pourrions y passer au moins la semaine entière
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Il a chaviré a-t-il dit à Marc

Ses voiles sont faites de drap .
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Il aimerait voir aussi le crocodile .

Il faudra gonfler le kayak !
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Le 6 Mars

Et le beau temps alors ?

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Promis par le capitaine en plus !
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Il semble chercher MON CROCODILE .

Il parait que c'est bon à manger . Cela ressemble à du poulet me dit mon doudou !
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Arrivée à Nargana pour faire des courses .

Le bar , restaurant , salon de coiffure , boite de nuit a sauvé notre " expédition avitaillement " car les autres magasins n'étaient vraiment pas bien achalandés .
Opération mûrissage des bananes
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En passant d'une boutique à l'autre .

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Le 7 Mars

Le ballet incessant des pirogues pour aller chercher l'eau à la rivière .

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La télévision par satellite dans la plus-part des maisons .

Ce mélange nous étonne beaucoup .

Il y a 2 réservoirs d'eau qui sont crevés . De plus la rivière n'est pas loin . Installer l'eau courante dans le village -ville ne serait pas très compliqué . Et ils ne le font pas ; Il doit y avoir une raison que nous connaissons pas .

A 5H après de nouvelles courses , je part en kayak voir le crocodile dans le rio .

Ramer pour son plaisir est une joie mais quand c'est tous les jours et par nécessité ...boof . En plus ces pirogues pèsent bien plus lourd que mon kayak .
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Pas de crocodile mais 1 jeune kuna très sympa qui m'a donné des mangues ... pas mures .

Il m'a demandé de lui expliquer le principe du caisson étanche de on appareil de photo , et il a réclamé que je prenne 1 photo de lui !
Rencontre très sympathique
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Le 8 Mars

La recherche de la station essence fut assez compliquée .

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Il faut aller derrière l'école , traverser 1 restaurant et tourner à droite . Mais c'est bien sur !
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Nous partons pour Isla verde .

Superbe coupe de la voile qui semble lattée . Ils se dirigent vers l'aéroport !
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Green island est envahie de bateaux .... NON !

Nous jetons l'ancre à Esnasdup ou nous sommes seuls .
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Et 1/2 H plus tard 3 bateaux viennent nous coller .

L'effet attractif d'un bateau seul au mouillage est impressionnant !

Visite de l'île .

J'arrive à tricher pour n'avoir qu'Australe sur la photo .
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la visite d'une lancha venant de Nargana .

Nous reconnaissons 1 propriétaire d'un magasin de la capitale .
Le chef fait les calculs de notre addition bien installé ! 
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Le 9 Mars

Nettoyage de la coque en 2 jours... mais personne n'a vu mon beau travail .

Sauf les petits tétrodons qui d'émotion se mettent à nager sur le dos !
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Départ pour Nabadup .

Après le travail ... l'amusement avec les poissons .

Ou les crevettes .
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A l'intérieur d'une nacre : 1 habitant .

C'est la 1° fois que je le vois car d'habitude les nacres sont juste entrouvertes .
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le 10 Mars

Visite de l'île ou il y a 1 campement .

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1 lumière d'orage .

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1 campement de vente de molas ... 1 show-hutte !

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Il y avait même des molas avec le prix affiché , ce que nous n'avions encore jamais vu .
Il y avait 3 huttes , 1 cuisine extérieure , 2 petits enclos à cochons
et 1 quantité impressionnante de molas !
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Ils les ont installé pendant notre tour de l'île .

Photo prise à l'arrivé . Pas 1 mola n'est exposé .
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Nous avons acheté des molas ... Bien sur !

Nous avons encore craqué .
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Et pour la 1° fois aussi , les vendeuses nous ont demandé d'en copier un . Elles ont disparu pendant 3 mns  . Elles ont copié la moitié .
Mon préféré ... même pas acheté !
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Départ pour Nabadup .

Nous allons voir la caille qui est devant le bateau .

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J'ai aperçu 1 bourse graffiti et 1 ange français de course !

Normalement ces poissons ne sont pas trop timides et se laissent approcher . Ils sont souvent curieux ce qui facilite bien le travail d'approche pour faire des photos .
Cette fois ils sont partis comme s'ils avaient aperçu le diable en personne !
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1 tribu de seiches même peut être 1 famille avec 1 grand mâle .

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Le 11 Mars

La veille au soir je dis " tiens nous n'avons plus de pain "

Le pain est venu à nous à l'heure du petit déjeuner en plus !

Puis madame kuna en profite pour nous présenter ses molas .
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Et elle nous a étonné .

Elle nous a présenté sa collection de pochette d'ordinateur .
Son mari nous a dit : "elle est très intelligente "!
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Ma nouvelle pochette d'ordinateur .

Et madame kuna repart , l'air satisfaite . Et moi je suis ravie . En plus c'est une excellente façon de réutiliser certains de molas ... Nous pouvons faire une exposition ... !
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Visite des îles avoisinantes .

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L'île avec la vielle kuna toute seule dans son hamac .

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Elle n'est plus là ... dommage ... juste un bout de tissu !.
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Visite d'une autre île .

Cette île est destinée à la location pour 1 riche amateur de solitude . Ils construisent 1 cabane et non 1 hutte ! Quel dommage . S'ils savaient ... leurs huttes ont beaucoup plus de charme qu'une cabane à l'occidentale avec des clous , une toiture en tôle ... . Les travailleurs sont accompagnés de leurs femmes .
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1 sac double face en molas appartenant à 1 des femmes .

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1 jeune kuna rêvant à son prince charmant 

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A part la propriétaire du sac , les autres femmes ont demandé 1 dollar pour la photo !

Donc pas de photo !
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Nous allons dans 1 resto kuna sur une autre île .

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Marc en profite pour essayer la roue de l'annexe et c'est 1 grande réussite .

Cette roue ( 1 défense installée en 2 secondes grâce à son génie ) permet de faciliter la mobilité de l'annexe qui pèse environ 90 Kgs dans le sable .
bravo Marc
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Notre 1° resto kuna !.

Je crains qu'il soit revu et corrigé à la sauce occidentale .
Le menu = poulet + riz coco ou poissons + riz coco .
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Nous avons choisi poulet + riz coco .

Ce fut très bon .

Le poulet était excellent et le riz coco était 1 riz collant délicieux avec surtout 1 goût très sympa de fumée .
Bravo à la cuisinière car sa cuisine est assez rustique quand même !
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Tour de l'île .

Comme d'habitude l'espace de l'île utilisé est entretenu et le reste laissé à l'abandon , ce qui est loin de faciliter notre promenade . Nous avons assez rapidement l'impression de marcher sur 1 décharge .

Le bois flotté décore ... ouf

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Du coté entretenu .


Le 11 Mars

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Départ pour Rio Sidra .

C'est une île et encore une fois à très forte densité .
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Et là non plus , ils n'ont pas d'eau courante

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La salle du conseil avec 1 cadenas sur la porte . Il y a 6 chefs à Sidra et 5800 habitants . Normalement la réunion au congreso est quotidienne et on y parle des différents problèmes du village
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L'aspect extérieur des îles Kunas est souvent assez peu engageant et après .... c'est la surprise .

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Dans les espaces communs , les femmes balayent en plein cagnard et avec leur tenue traditionnelle .

les molas sont faits de superpositions de couches de tissus et en plus sous leur jupe elles portent aussi des shorts . Elles doivent être thermo-isolées !
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Le commerce des îles kunas se fait essentiellement avec la Colombie .

Ils vendent leurs noix de cocos et achètent leurs nourritures diverses à la Colombie .

La " Commarca Kuna " a un statut d'indépendance vis à vis de Panama .

1 kuna qui veut aller à Panama doit payer 1 droit d'entrée .
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Départ pour l'île de "Gunboat" qui est sensée être inhabitée .

Notre guide nautique est en retard . Elle sert de " réserve à touristes " .
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Nous allons voir les cailles qui sont devant Australe .

Des vagues et notre présence font fuir le peu de poissons .
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Pendant ce temps doudou fait des réparations ... en jouant l'acrobate  !

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Le 13 Mars

Nous allons voir la caille derrière Australe car elle sera moins agitée .

Toujours aussi peu de poissons mais de très belles éponges multicolores .
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On ne mélange pas les générations chez les oursins .

Maman dans 1 coquille et bébé dans l'autre .
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Photo dont je suis assez contente !

La demoiselle ( environ 2,5 cm ) à queue jaune est très craintive et très frétillante .
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Nous partons pour Kianidup .

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Il y a 1 restaurant kuna dans cette île-hôtel .

Le 14 Mars

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Nous arrivons à " Isla maquina "

Les 2 cotés : coté continent et coté mouillage .
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Coté face et coté pile de femmes kunas .

Elles n'ont pas de chance car 1 " master molas " ou " maître molas " est venu ce matin et nous avons encore craqué !
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Le master molas nous a aussi vendu des oeufs frais .

La crise n'existe pas pour Venancio , son commerce de molas est florissant . Et il ne doit pas pouvoir faire de folles dépenses sur l'île à part 1 superbe TV écran plat , quelques bijoux en or , 1 pirogue motorisée ! Et en plus il diversifie son commerce .
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Mais ou cache-t-il son magot dans une telle promiscuité ?
MYSTERE

Les habitants cultivateurs reviennent de leurs champs sur le continent .

Pour eux ... la situation ne semble pas pareille .
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Il y a 200 habitants sur l'île et l'eau courante .

Et des barreaux en bois aux ouvertures !
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Nous allons mouiller pour la nuit dans la mangrove , au calme .

La visite de ce village nous a permis de voir l'intérieur d' 1 maison kuna ... très sombre pour y faire des molas .
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Petite balade pour aller voir 1 crocodile .

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Le 15 Mars

Il va faire beau aujourd'hui et nous choisissons de nous baigner .

Nous partons pour Chichime dans les Lemmon Cays

Autour des îles-village , il est souvent impossible de se baigner à cause de leurs toilettes extérieures . Sur la photo 2 toilettes en palmes .
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Après 1 agréable navigation au près nous arrivons près de Chichime .

Trop de monde à Chichime , nous devons mouiller devant Uchutup Dummat .
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Petite île en passant .


Le 16 Mars

Une balade en kayak pour aller voir ce bateau .

Il est installé dans la baie de Chichime  A lui tout seul il en rempli une bonne partie !.
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Nous partons pour 1 mouillage plus tranquille et moins rouleur aussi .

L'île est habitée . A la tombée de la nuit , nous avons entendu 1 bébé pleurer .
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Nous allons nous balader sur ce que nous prenions pour du corail .

Que de l'herbe et du sable .

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Nous partons sur la barrière .

Du corail bleu ciel au milieu d'un ensemble de coraux marrons et 1 oeuf au plat entouré de cils vibratiles .

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1 très fort courant et des coraux partout cette fois .

Impossible de prendre des photos ou presque . Il faut principalement essayer de ne pas louper le retour sur l'annexe ! sinon .... Et quand je pense que des gens payent des fortunes pour nager à contre courant ...
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Le 17 Mars

Juste à temps .

Dommage il est très loin .
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Visite de l'île .

1 lancha de passage propose des fruits et des légumes .

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Après l'achat de quelques molas : SEANCE PHOTOS .

Corine a demandé si elle pouvait faire des photos et en fait ils étaient ravis car le chef nous a dit qu'ils pourront ainsi avec ces photos donner des nouvelles à leur famille qui se trouve sur 1 autre île .

Habillage et coiffage pour les femmes .

Par contre l'organisation pour prendre la photo est plus difficile : impossible de réunir tous les habitants en 1 seule groupe !
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Le bébé à bonnet .

Ils semblent tous beaucoup tenir à cette photo .
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Il n'y a que 2 huttes , 1 hutte de repos et beaucoup d'enfants et de bébés  !.

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Après nous partons de l'autre coté de l'île voir les poissons .

Je suis tombée sur une superbe raie léopard de course . j'ai fait des photos qui sont complètement troubles .
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Toujours du courant et des vagues .

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Et 1 crabe coincé dans les rochers .

1 blenni jonque femelle de 4 cm environ .

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Le male vient me voir aussi . .

Il fait environ 7 à 8 cm mais il est beaucoup plus timide .
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Le 18 Mars

Nous entamons le chemin du retour vers Colon .

Nous allons à Eléphante .

Remplir la bouteille de gaz . c'est très rapide et pas cher chez les kunas .
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Puis départ pour Porvenir pour faire les papiers de sortie .

Les dernières femmes kunas qui nous proposent leurs molas .
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Ca déborde un peu de la pirogue .

Plus on s'approche de la civilisation plus la silhouette des femmes kunas ressemble à la notre ( enfin pas la mienne car je fais beaucoup de sport !!! ... )

Le 19 Mars

Départ pour Panamarina .

Nous faisons une halte dans cette petite marina après l'île aux singes ( Isla Linton ) pour faire réparer quelques coulisseaux de la GV ( grand-voile ) et pour donner à réparer notre Génois à Alain , super voilier très complaisant .

1 grand voilier part avant nous , impossible de le dépasser car il a plus de toile .

Et en plus il est plus grand qu'Australe .
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Mais nous sortons notre arme fatale : le spi asymétrique .

Zut il n'est pas grand teint ! les couleurs déteignent .
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Et il disparaît , loin derrière nous .

Grand seigneur , nous n'avons même pas pris de photo lors de notre victoire !
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Arrivée à Panamarina après une navigation très agréable .

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C'est très mignon , mais il fait étouffant .

En plus nous n'avons pas été installés dans le sens du vent ... on remet les ventilateurs en route ! Je n'ose pas imaginer en saison humide soit 9 mois/12 quand ce n'est pas 11/12 !
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Nous avons des voisins qui font leur nid sur le davier d'un bateau non habité .

Ils sont 4 et sont très affairés et ils piaillent tout le temps ...c'est très mignon .

Je vais faire une balade en kayak .

T'as beaux yeux , tu sais !
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Dans la mangrove .

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Le 20 Mars

Coucou les kunas .

Nous garderons un grand souvenir de notre passage chez vous .
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Ce matin le doudou travaille .... lui ... sur les voiles .

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Et moi je part m'amuser bien sur .

Non ce n'est pas toujours comme cela promis .
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Merci Corine pour la photo .

Et j'ai vu 1 couple de singe .

Ils avaient l'air un peu effrayé mais ils sont restés pour me regarder quand même . Le fait que je ne fasse pas de bruit a facilité l'approche .
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Lui aussi a peur .

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Le 21 Mars

Au revoir petits oiseaux .

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J'espère pour vous que le propriétaire du bateau vous laissera terminer votre nid tranquillement .

Et couver ensuite tranquillement vos petits .... aie aie aie cela prend du temps . Dépêchez vous .
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Départ pour Shelter Bay Marina à Colon .

Et couver ensuite tranquillement vos petits .... aie aie aie cela prend du temps . Dépêchez vous .

1 pensée personnelle ...pour 1 fois !

Une grande étape pour moi car je m'éloigne encore plus de mes enfants .

SNIFF mais ils ont leur vie certes et je serai certainement très casse-pieds ( Eh oui !) si j'étais à Antibes à temps complet ... quoique !

Encore une superbe navigation tranquille sous spi .

Nous allons voir les singes dans le parc derrière la marina .
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Mais ils sont très peureux et restent très haut dans les arbres .
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Ce sont des singes hurleurs .

Promis quand ils hurlent , ils font beaucoup de bruit .

Le 22 Mars

Départ de Corine et Daniel .

Ils sont partis de Colon vers Panama City par le fameux train ... merveilleux parait-il .

Photos prises sur internet .

Encore merci à WIKIPEDIA et à l'auteur de cet article .

Le chemin de fer du Panama est une ligne de chemin de fer reliant les océans Atlantique et Pacifique au Panama, en Amérique centrale.
En 2008, il est possession commune du Kansas City Southern Railway et de la Panama Holdings, LLC. La ligne, longue de 57 km, franchit l'isthme de Panama entre Aspinwall (maintenant Colón) et Panama (en passant par Gatun, Bujio, Barbacoas, Matachin et Summit). Désigné par ses partisans comme le chemin de fer inter-océanique lors de son ouverture en 1855, on l'a plus tard décrit comme le premier chemin de fer transcontinental1
Construit afin de permettre d'écouler un trafic de plus en plus intense vers la Californie, en particulier lors de la ruée vers l'or de 1849, il a vu débuter ses travaux de construction en 1850 pour voir ensuite passer le premier train assurant la desserte de bout en bout le 28 janvier 1855.

Avant la ville de Colon s'appelait donc Aspinwall

William H. Aspinwall, l'homme à qui la concession de la ligne de bateaux à vapeur du Pacifique avait échu, conçut un projet de chemin de fer à travers l'isthme. Associé à des partenaires, il enregistra à New York une compagnie, la Panama Railroad Company, fit une levée de fonds d'un million de dollars en vendant du bétail, et prit l'appui de sociétés privées afin d'étudier le tracé et l'ingénierie nécessaire à la construction de cette ligne
Au début de la ruée vers l'or la durée du voyage en bateau de Panama à San Francisco était d'1 mois environ
Le premier bateau à vapeur à aubes et à trois mâts, sur les trois qui furent construits, à opérer la ligne du Pacifique, fut le SS California, Il était d'une longueur de 62 m, d'une largeur de 10 m et d'un tirant d'eau de 6 m, il déplaçait 1 057 tons ; lorsqu'il contourna (à la voile) le Cap Horn, il fut le premier bateau à vapeur à naviguer sur la côte Ouest de l'Amérique. Le 17 janvier 1849, lorsqu'il fit escale à Panama, il fut pris d'assaut par 700 chercheurs d'or, mais n'en embarqua que 400 lorsqu'il appareilla le 31 janvier 1849 à destination de la baie de San Francisco, 5 600 km plus au nord, qu'il atteignit le 28 février 1849, après un voyage de 145 jours depuis le départ de New York.

1 Coût exorbitant

La ligne coûta quelque huit millions de dollars, soit huit fois le coût estimé en 1850. Elle présenta d'extraordinaires défis d'ingénierie, franchissant une chaîne montagneuse et traversant les marais. Plus de 300 ponts et ponceaux durent être construits tout au long de la voie.
Elle fut financée par des capitaux privés des États-Unis .

Mais la ligne devient très vite rentable

La ligne connut un trafic conséquent, y compris lorsqu'elle était encore en construction ; la poursuite du voyage, sur les sections encore non ouvertes, se faisant en canoë ou à dos de mule. Ceci n'était pas prévu à l'origine, mais l'empressement des voyageurs à gagner la Californie, à l'époque de la ruée vers l'or, conduisit la société à offrir des places sur les sections achevées, à un tarif de 0,5 $/mile à l'origine, s'élevant à 25 $ par voyageur lorsque la ligne fut ouverte en intégralité. Lors de cette ouverture en intégralité, le 28 janvier 1855, plus d'un tiers du coût de huit millions de dollars avait déjà été remboursé par le bénéfice des voyageurs et des marchandises transportés.
Le tarif de 25 $ par voyageur pour un aller simple pour une distance de 76 km était l'un des plus élevés alors pratiqués à l'époque. Ce tarif, malgré les coûts très élevés de la maintenance et des améliorations apportées à la ligne, en fit une des plus rentables du monde. D'un autre côté, les difficultés d'ingénierie et de santé rencontrées lors de sa construction en avaient fait une des plus coûteuses (au kilomètre) à construire…

Ce chemin de fer a été essentiel dans la construction du CANAL DE PANAMA .

Il a beaucoup servi au transport des pièces et matériaux nécessaires .

1 résumé de la construction du canal .

Les Français entreprennent la percée du canal de Panamá en 1880. Dépassés par l'ampleur de la tâche, ils renoncent avant d'avoir achevé le chantier. Les Américains relèvent le défi et terminent la construction du canal en 1914. Le prix à payer pour couper l'isthme qui sépare les deux Amériques a été considérable : dix ans de travaux épuisants, 350 millions de dollars qui ont pesé lourdement sur le budget fédéral, et la perte de plus de 5000 vies humaines.
Résumé pris dans 1 article de " L'indépendant " paru en Octobre 2012

Le 23 Mars

Australe est transformé en laverie ambulante .

2 mois sans faire de lessive ou presque .
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Notre agent nous apporte les cordages et les pneus pour le passage du canal !

Eh oui ça approche ... Chic tout est bien propre car il parait que ce n'est pas toujours le cas .
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Le 24 Mars

Marc a pris 1 grande décision : Il jette ... youpi je suis contente .

Cela va faire de la place .

D'abord Il démonte l'hydro alternateur .

Il sur le quai en partance pour la poubelle ... que d'heures passées ... Pauvre doudou
Et quand je pense à ce monsieur qui après avoir vu "australeenbalade " m'a envoyé 1 mail pour me demander des renseignements sur cet Hydro alternateur ! je lui ai répondu en lui disant que Marc allait lui en donner ... Jamais !
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Il parait que Scroubinette va aussi partir à la poubelle ...

Oh la place que nous allons gagner dans la cabine invité .... 1 bonheur ...  je n'ose y croire  .

Le 24 Mars

Scroubinette est partie a la poubelle !

EH OUI CE FUT UN MOMENT CHARGE D'EMOTION !
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Des heures et des heures de travail parties ....


Le 26 Mars

Le jour de notre passage du canal .

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L'enregistrement de notre passage a été obtenu en 1 jour grâce à la grande efficacité de notre agent ROY BRAVO .

Bravo ROY

Grâce à lui nous avons pu aller aux San Blas et revenir juste quelques jours avant .

Rangement , rangement et encore rangement et c'est le Départ  .

A 15 Heures . Eux ils ont fait aussi la traversée du canal mais dans l'autre sens car ils naviguaient sur la côte est du Mexique .
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Nos 3 handliners ou porteurs d'amarres .

Le plus âgé a 40 ans , il est père de 6 enfants avec 2 femmes qui sont parties aux USA avec les enfants . Le plus âgé de ses enfants a 20 ans .
Le 2° a 23 ans et il a 1 enfant de 3 ans .
Le dernier a 20 ans et fait des études
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Ils téléphonent tout le temps .... même la nuit à 4 H du matin !!!

Le plus âgé est très sérieux et concentré . Les autres sont jeunes .... des gros bébés pas élevés , mais ils sont gentils .
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Pour les écluses montantes Nous avons eu un super advisor .

L'advisor sert à transmettre les ordres venant du manageur qui organise le passage des bateaux . Nous étions 4 bateaux : 1 cargo devant nous et en convoi à couple :
1 bateau de 32 mètres au milieu qui entraînait Australe sur son babord et 1 bateau de 40 pieds "océanis" de Beneteau  sur son tribord .
C'est le bateau central GLISSqui faisait tout le travail !
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POUR LES VOILIERS .

Dans les écluses , les voiliers sont tenus par 4 amarres .

Les amarres des bateaux ou groupe de bateaux sont récupérées a la 1° écluse par des hommes qui lancent 1 long bout avec 1 touline : 1 touline est un sac rempli de plomb en général qui est taché au bout de l'amarre et permet de donner de la précision au lancer . Le bout récupéré sur le bateau est attaché à l'amarre . Le " handliner " , lui attache l'amarre sur ce bout et les lanceurs tirent sur ce bout , prennent l'amarre et l'attachent .
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Tous les lancers ...
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ont été réussi .
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Et entre les écluses c'est l'opération inverse .

Les lanceurs rendent les amarres aux bateaux et accompagnent les bateaux en marchant à coté en tenant le bout à touline qui reste attaché aux amarres .
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Les petites "moussettes" de L'équipage de GLISS  travaillent .

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Et le propriétaire de Gliss très concentré , nous entraîne avec lui vers la 1° écluse .

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Nous sommes amarrés dans la 1° écluse de Gatun .

Les portes se ferment .
et l'eau monte en faisant un peu de remous .
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POUR LES CARGOS .

Les chenillettes .

2 de chaque coté soit 4 .
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Tranquille le doudou !

il surveille ou regarde GLISS qui a part sa couleur ( très moche ) est un vrai voilier et non un voilier d'opérette .
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Les rayures .
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c'est la dernière écluse .
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L'eau est bientôt arrivée en haut  .

Vers le lac de Gatun ou nous allons passer la nuit .

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Installation sur une grosse bouée juste avant la nuit .

L'advisor s'en va .Et les handliners nous demandent de mettre la radio pour la sélection de foot pour Panama au mondial contre le Honduras !!!

Nous passons joyeusement au foot .

Nous connaîtrons le résultat du match demain matin seulement . Nous partons nous coucher . La journée a été bien remplie quand même

Panama a gagné .

Le pilote arrive à 7 Heures .
Il est temps de partir .
Nous devons être prêts à passer les écluses de Miraflores à 11 H
Le pilote commence par rouspéter 
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Il part après nous ... tranquillement .

Nous avons 28 miles a faire avant Miraflores .
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L'advisor ne dit pas bonjour . Il ne dit pas s'il vous plait ni merci . Il rentre dans le bateau avec des chaussures pleines de boue . Que du bonheur !

Et il s'endort en plus .!!

Sur la route ... passant .

C'est Marc qui prend des photos car je dois préparer le repas pour l' " advisor "( boof ) et les" handliners "  qui ont des appétits d'ogres !
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Ils draguent ....
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... avec des supers engins ...
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...pour le nouveau canal qui doit ouvrir en 2014 .
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Sur la 1° photo , les hommes projettent de la peinture verte .

En fait c'est pour fixer la terre . A Panama il pleut beaucoup et les éboulements de terrain sont très courants .
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Nous arrivons au 1° pont ... après commencent les écluses montantes .

C'est le pont du centenaire ... du canal semble-t-il .

Le Beneteau de 39 pieds est là .

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Il se réveille ... ouf

Le basketté ... boueux !
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Le pont du centenaire par Wikipédia

Le pont des Amériques qui avait ouvert en 1962 était le seul croisement permanent au-dessus du canal ; son trafic était de 9 500 véhicules par jour à l'origine, mais avait atteint 35 000 véhicules en 2004.
Puisque le pont représentait un point d'étranglement majeur sur la route panaméricaine, le ministre des transports publics du Panama lança un appel d'offres en octobre 20001. Le contrat fut remporté en mars 2002, avec un programme ambitieux de 29 mois pour la construction pour célébrer les 90 ans du transit du premier navire, le 15 août 1914. Le pont fut nommé pour le centenaire de l'État de Panama, le 3 novembre 2003.
Le pont fut inauguré à la date voulue, le 15 août 2004, mais ne fut ouvert au trafic que le 2 septembre 2005 une fois les routes terminées2.
Construction[modifier]

Le pont est un pont à haubans d'une longueur totale de 1 052 m ; le plus long tronçon fait 420 m de long. Il offre un tirant d'air de 80 m permettant aux plus gros navires de passer en dessous. Il est soutenu par deux tours de 184 m de haut. Le tablier porte six voies de trafic. Il a été conçu pour supporter les tremblements de terre survenant fréquemment dans la zone du canal.
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GLISS s'installe derrière nous dans la 1° écluse .

Il est seul comme il le voulait dès le départ ...
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Et Australe et le Benetau sont ensemble .

Et c'est Marc dirige ... Ah bon ?
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Les eaux descendent ... Nous sommes dans les eaux du Pacifique .

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La 1° écluse passée , GLISS n'a pas pu s'empêcher de nous dépasser !

Certes il a en plus ce qui faut comme moteurs pour le faire sans aucun effort
MAIS ....
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Après c'est le PACIFIQUE

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LE PACIFIQUE et le pont des Amériques .

En plus la température a chuté d'au moins 6 degrés .

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La ville de Panama .

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Nous sommes de l'autre coté à Playita .... ouf

Ces  immeubles presque tous vides , ont construits pour être des boites aux lettres pour l'offshore ou pour blanchir de l'argent  .

Le canal de Panama : merci Wikipédia .

L'histoire .

Suite au succès du canal de Suez, les Français, sous la direction de Ferdinand de Lesseps qui avait réalisé ce dernier, commencèrent la construction d'un canal au niveau de la mer (sans écluses) au Panama le 1er janvier 1882.
En septembre de la même année un tremblement de terre secoua l'isthme panaméen, faisant baisser à la Bourse de Paris, le cours des actions de la Compagnie universelle du canal interocéanique de Panama créée trois ans plus tôt.
La fièvre jaune, ainsi que la difficulté de domestiquer le Rio Chagres qui connaissait régulièrement des crues dévastatrices et tout aussi meurtrières durant la saison des pluies, mettront à mal le projet que Gustave Eiffel sauvera en concevant un système de dix écluses. Toutefois ces graves difficultés amplifiées par l'affairisme déboucheront sur la mise en faillite de la compagnie en 1889, déclenchant ainsi le fameux Scandale de Panama.
En 1894, l'ingénieur en chef du chantier Philippe Bunau-Varilla, crée la Compagnie nouvelle du canal de Panama qui, faute de soutien financier, doit à son tour cesser ses activités dix années plus tard.
Le Traité Hay-Bunau-Varilla du 18 novembre 1903 conclut ainsi la vente des droits d'exploitation et de construction du canal de Panama aux États-Unis, cession d'autant plus facilitée que, l'adoption de l'amendement Spooner un an auparavant par le Congrès américain a fait du canal le projet officiel du gouvernement fédéral.
La zone autour de celui-ci est, de plus, octroyé par le gouvernement panaméen aux États-Unis.
Le Corps des ingénieurs de l'armée des États-Unis sous la direction de l'ingénieur en chef, le colonel George Washington Goethals, élabore alors un nouveau projet impliquant la construction de trois ensembles d'écluses et la création d'un lac artificiel, le Lac Gatún.
Après plus de dix années supplémentaires de travaux, le canal est enfin achevé et inauguré le 15 août 1914 à bord du navire Ancón, en présence du président panaméen Belisario Porras, accompagné des officiers américains.
La zone du canal reste sous administration américaine jusqu'en 1979, date à laquelle elle est rétrocédée au Panama en vertu des Traités de Torrijos-Carter.

Les Ecluses .

Les chambres font 33,53 mètres de large (110 pieds) et 320,0 mètres de long (1050 pieds), avec une longueur utilisable de 304,8 mètres (1000 pieds). Le dénivelé total atteint 25,9 mètres mètres : à Miraflores, le dénivelé est de 16,5 mètres, complété de 9,5 mètres à Pedro Miguel. Le dénivelé de Miraflores varie selon la marée du Pacifique, de 13,1 mètres à marée haute à 19,7 mètres à marée basse. Du côté Atlantique, les marées sont très faibles.
Les chambres des écluses sont en béton. Les murs de côté sont larges de 13,7 à 15,2 mètres à leur base, réduites à 2,4 mètres au sommet. Le mur séparant les deux chambres fait 18,3 mètres de large et abrite trois galeries : la plus basse est un tunnel de drainage, la suivante sert aux câbles électriques, et celle du haut permet aux opérateurs d'accéder aux machines des écluses.
Chaque chambre est remplie avec 101 000 mètres cubes d'eau ; l'eau entre par gravité par un réseau de conduites sous chaque chambre. Les navires sont tractés par de petites locomotives appelées « mulas » (« mules », d'après ces animaux utilisés traditionnellement pour tirer des barges) sur des rails disposés sur les murs des écluses. Les plus petits bateaux sont amarrés par des amarres tenues à la main.
Le volume d'eau utilisé pour les navires passant les écluses combiné avec les variations saisonnières des précipitations au Panama compliquent le maintien du niveau d'eau du lac Gatún, en particulier pendant la saison sèche. Un barrage supplémentaire, le barrage Madden a été construit sur le rio Chagres, créant le lac Alajuela (aussi connu sous le nom de lac Madden), procurant une réserve d'eau supplémentaire pour le canal.

La taxe .

La taxe la plus élevée jamais payée à ce jour l'a été le 30 mai 2006 par le porte-conteneurs Maersk Dellys, et s'élevait à 249 165 $
La taxe la moins élevée était de 36 cents, payée par l'aventurier américain Richard Halliburton qui parcourut le canal à la nage en 1928 !

Le 28 Mars

Ils blanchissent l' argent mais noircissent aussi bien les bateaux ( je sais un peu facile mais !)!

EH oui c'est une horreur !
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Dehors .

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Dedans .

Même couleur que GLISS  !

Le "jeune" propriétaire de GLISS n'aimerait pas voir ça surement !
Il a maxi 40 ans
Sa femme maxi 30 ans
son bébé maxi 3 ans
et il part faire un tour du monde sur son bateau construit chez Huisman en Hollande , 1 superbe référence , avec un équipage au moins 6 personnes ...
Bonjour l'intimité !
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La couleur de son bateau est vraiment très moche !
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Pour 1 cargo on en dit rien ... mais c'est moche aussi .

Il aurait mieux fait d'acheter ce bateau qui n'est peut être pas à vendre d'ailleurs !

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Le 29 Mars

Il s'est préparé pour le passage du canal .

Oh la taille du drapeau !
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Le 31 Mars

Nous laissons avec grand plaisir Panama dans son nuage de pollution .

Hier nous avons eu 1 chauffeur de taxi extraordinaire . Il nous a cité tous les clubs de foot de France : Paris Saint Germain etc . Puis arrivé à Panama il m'a demandé le nom de la capitale de la France . Je répondu Paris et il m'a demandé ensuite si Paris aussi beau que Panama ? .... Aie aie aie .... .
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Départ pour las Perlas .

" las perlas " car il y avait des perles à l'époque des conquistadors .

Et des indiens qui habitaient cet archipel .

Et à notre arrivée , plus de perles ni d'indiens mais beaucoup d'oiseaux .

Les espagnols ont tout piqué ou tué !
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Ca sent bien le guano ou C..C.. d'oiseau mais c'est un vrai parfum .

A COTE DE LA POLLUTION DE PANAMA

ET en plus on peut voir les étoiles .... Quel bonheur .

Mouillage à Isla Pacheca à marée haute .