5 - 11 AVRIL 2010

Pour faire 1 commentaire .

Le 5 Avril

Aujourd'hui nous sommes allés visiter la partie souterraine du tunnel volcanique . c'est donc une grosse coulée de lave de plusieurs millénaire qui s'est solidifiée et durcie ou écroulée par endroit . Cet endroit servait  pour se cacher quand les barbaresques venaient sur l'île  prendre des esclaves . Toutes photos sont des blocs de lave solidifiée . Marc me dit que ces photos sont nulles car elles n'ont pas de référence alors que j'ai juste un petit appareil photo et que j'ai rusé pour les prendre ces photos . mais je ne résiste pas à  en présenter quelqu'unes quand même .
En voila une référence !

Par contre je ne résiste à vous montrer cette photo . C'est un lac extraordinairement limpide qui transforme cette grotte en un gouffre très profond grâce au reflet . il n'a pas plus de 20 Cm de profondeur . C'est  fantastiquement étonnant ! j'ai pris cette photo sans flash . alors que tout le monde mitraillait et j'en suis assez fière quand même !

Cliquez pour agrandir l'image
Non la voiture n'est pas à vendre  ni le mec d'ailleurs !
Entre la voiture et le château il y a un cratère .
C'est rare un château sur cratère quand même .
Il s'appelle "le château de Santa Barbara" et il a été attaqué entre autre par un pirate français qui s'appelait "le clergyman " pas mal !
Cliquez pour agrandir l'image

Il a été aménagé en musée de l'émigration en souvenir des familles qui ont du quitter l'île pour différentes partie du monde entre autre l'Amérique du Sud .
Lui aussi est faite de lave et sur la lave . C'est une photo de l'intérieur , rustique quand même
Cliquez pour agrandir l'image
Photo du cratère bien sur .

Les tables de ce petit resto très sympa d'ailleurs sont aussi flachis que les murs de la maison étonnante pour la région .
Par contre quelle situation vue imprenable !

Les embruns , le vent , la lave et le manque d'eau  n'ont pas l'air de gêner ces fleurs . Tenace les petites .

Cliquez pour agrandir l'image
Du mirador del rio on voit Graciosa , île ou nous étions il y 4 jours . C'est la pointe nord de cette île .

Intérieur de ce formidable bâtiment .
C'est un bar restaurant .La cheminée au fond est très belle
Et voici la façade de l'entrée .
Chapeau l'architecte c'est magnifique ,rien ne pollue nos yeux délicats .

Le 6 Avril

Visite de la fondation " César Manrique " 1800 M2 habitables construits sur une coulée de lave datant des éruptions de  1730 -36 . A cet emplacement il y a 5 bulles volcaniques qui permettent un aménagement très étonnant .

Une bulle justement .
Une autre .
Encore . C'est immense .

Encore une piscine dans la lave.
Cliquez pour agrandir l'image

Et des grands couloirs qui relient les bulles .

J'ai beaucoup aimé cette maison

Cliquez pour agrandir l'image
Au milieu des immeubles . Très beau . Ouf j'ai levé la tête .

Musée de l'agriculture et son moulin .

Cliquez pour agrandir l'image
Le même moulin + 1 chameau = 100 ans en arrière .
Le même Bât .

La même machine à moudre entraînée par un chameau . Ce dernier était un peu du genre " sert a tout " il servait à labourer aussi , aux courses en ville .

Cliquez pour agrandir l'image
Magnifique Bodega ou ferme vinicole .
Avec sa chapelle particulière .

Magnifique tour en bois . Marc est bien sur resté en contemplation !
Superbe établi et gigantesque rabot en bois .
Cliquez pour agrandir l'image

Céramiques paysannes amusantes .

Sur un mur de cette bodega il y avait cette étude sur les cheminées . Les cheminées sont un élément de décoration important pour les habitants de Lanzarote .
Ce fut une visite très intéressante mais nous n'avons rien appris malheureusement sur leur mode de culture bien particulier .
Dommage !
Nous sommes partis  avec une bouteille de vin de malvoisie .  Nous étions comme d'habitude les derniers et le pépé qui fermait les portes nous a proposé un verre . Marc a été obligé de lui acheter  une bouteille . Un peu raide le vin du pépé .

Le 7 Avril

Attention Australe est maintenant décoré par César Manrique !! ( souvenez-vous la maison sur les bulles de lave )
Et remarquez où est Marc ! Il travaille sur son bel engin ,son hydro-alternateur .

Cliquez pour agrandir l'image
Voila son nouvel engin .En effet le premier qui était beaucoup plus beau , était fait avec un alternateur .Et à l'usage ce dernier était très décevant .
On gagnait 0,5 ampères et un mal de tête assuré plus que le 0,5 ampères d'ailleurs !!! à cause d'un bruit infernal de roulement .
Marc a supprimé cet alternateur et a mis une dynamo à la place .
donc c'est un hydro-dynamo .
nous l'avons déjà essayé , entre Graciosa et Lanzarote , une petite merveille .
Un bruit beaucoup plus acceptable et un gain plus appréciable . Suite aux essais demain

Le 8 Avril départ de Lanzarote .

Cliquez pour agrandir l'image
Nous avons 70 miles à parcourir pour aller mouiller l'ancre au sud de l'île de Fuerteventura .
Nous sommes partis tôt , à 9 Heures .
Chic il y a du vent .
on met les voiles .
je m'occupe du Génois car c'est un bon exercice . Marc l'appelle " Entraînement seins " !
Il fait quand même 75 M 2.

Cliquez pour agrandir l'image
Cela se fait en 3 parties .
d'abord on tire sur l'écoute du génois puis on winche le plus vite possible pour que la voile ne batte pas dans l'air , ce qui l'abîme . Et enfin on le règle en tension avec le rail et l'écoute en fonction de l'orientation du vent .
Réglage de voile au portant  en papillon .
Cliquez pour agrandir l'image

En quittant Lanzarote nous avons eu le bateau envahi de coccinelles . Elles se sont transformées en passager clandestins car elles sont restées sur le pont .
J'ai lu dans un livre qu'à Lanzarote on cultivait la cochenille sur les cactus pour la teinture . Et la nourriture préférée des coccinelles sont les cochenilles . Donc à Lanzarote ils doivent être souvent envahis par ces adorables bestioles qui en armada peuvent être un peu casse-pieds . j'ai vu une coccinelle atterrir sur le nez d'un serveur qui portait 4 assiettes pleines bien sur .J'ai eu peur pour les assiettes !
Elle est sur le pont en teck . Elle s'en va car elle n'aime pas mon appareil photo !
Cliquez pour agrandir l'image

Nous avons pêché un petit thon le long de la cote de Fuerteventura .
Marc le remonte .
Et je dois le prendre dans l'épuisette .
J'ai mis la photo de la bête dans le menu " pêche " de la rubrique "Retour en Atlantique "
Cliquez pour agrandir l'image
Pour les âmes sensibles quand nous remontons les poissons , nous leur mettons tout de suite du Whisky dans les ouïes . C'est radical , ils meurent  instantanément .
Du whisky quel gâchis !!
Mais non c'est du whisky corse !!!
Photo à l'appui pour prouver l'existence de ce whisky corse qui tue aussi les  poissons  !!!  trop forts les corses !!!
J'aurai pu mettre la photo dans la rubrique " Curiosités "
En fait n'importe quel alcool peut servir à cet usage mais que les corses ne se vexent pas , nous préférons leur saucisson d'âne !!
Cliquez pour agrandir l'image
"Distilled and bottled in Corsica" avé l'accent !!!

Nous avons encore eu un oiseau qui s'est posé sur le bateau . Un bel oiseau taillé pour jouer dans le vent et les vagues
Non je ne fais pas de la publicité  pour les moteurs Mariner .

Le 9 Avril

Cliquez pour agrandir l'image
Photos de Fuerteventura à 7 Heures du mat .
" sunrise " ( quand nous allons sur Google Earth les photos de " sunset " sur un endroit précis nous font toujours rire ! )
Par contre  Google Earth nous rend de précieux services quand nous n'avons pas de guides touristiques . En effet quand il y a beaucoup de photos pour un même endroit cela veut dire à priori que le coin est intéressant .
A fuerteventura presque pas de photos .
Nous avons longé la côte . Elle nous a semblé bien désolée et déserte .

Cliquez pour agrandir l'image
la lune n'est pas encore partie se coucher ! Elle est dans le petit coin en haut à droite .

Le poisson péché est déjà cuisiné pour le déjeuner .
voici mon assiette .
je met un peu d'huile de sésame au fond d'une casserole , j'attend qu'elle soit bien chaude et je jette les cubes de thon . Je les laisse saisir en les retournant et voila c'est très très bon  avec en plus un peu de graines de sésame et un peu de sauce . Et en plus cela demande 10 secondes de préparation !
Pour Marc c'est un "Maï Maï " ,c'est une recette tahitienne . Il faut trancher le thon en fines lamelles , les étaler sur un plat ,mettre du jus de citron et des tranches d'oignons . On met le tout au frigo le temps que les tranches blanchissent un peu mais pas de trop . Quand le citron a cuit donc les tranches de thon , on enlève le plus possible de citron , et on met du lait de coco avec en plus une bonne dose de poivre et de sel .
Cliquez pour agrandir l'image

Juste après le café un pigeon voyageur est venu se poser sur le bateau . Il a passé plus de 5 heures avec nous . Oscar , je lui ai donné ce nom , nous a quitté quand nous avons affalé la grande voile à l'approche du port de Las Palmas .
Il avait une bague à chaque patte

Oscar mange tranquillement .
même pas peur !!!

Il se gonfle !!!
Il dort aussi .

Le 10 Avril

Cliquez pour agrandir l'image
Donc nous sommes installés dans la Marina de Las Palmas , au lieu de transit de marins en tout genre .
Hier nous étions à coté d'un couple de flamands charmants sur un Maramu  de Amel fabriqué a la Rochelle .
aujourd'hui ils nous ont déplacé .
nous sommes toujours à coté d'un Amel mais inhabité  .il a même des toiles d'araignées !
je ne mettrai pas de photos du port qui n'a rien de remarquable .
Par contre nous avons toujours des coccinelles en transit et j'essaye toujours de prendre une bonne photo !

Le 11 Avril

Cliquez pour agrandir l'image
Journée travail pour Marc . Il refait des scoubidous . Et cela a l'air très difficile car il pousse des soupirs réguliers .
Le nom de cette boite multicolore est " un multiplexeur " ! au nombre de soupirs de Marc je crois que c'est très complexe .

Ca fume là haut !! c'est très bon pour l'entretien des méninges du doudou .
Cliquez pour agrandir l'image
Même le repas !! Petite salade du soir sur multiplexeur !

Je vous met quand même une photo d'Australe à Las Palmas car nous allons y rester au moins 15 jours .
Nous attendons des batteries chinoises , en remplacement des anciennes chinoises aussi mais moins performantes . Nous devons changer tout le parc à cause d'une batterie qui fonctionne mal et déséquilibre tout  .
Ce sont des batteries extraordinaires au lithium-ion , comme les batteries des téléphone .  Les nouvelles seront  au nombre de 16 et ne pèseront que 300 Kgs !!!. Des batteries normales au plomb pèseraient 1400 Kgs
Elles fourniront 1400 ampères  heure en 24 volts
Des petites merveilles . Ils sont très forts ces chinois mais ils n'ont aucune notion de commerce .
En effet notre ancien parc a 4 ans et à part cette vilaine batterie toutes les autres étaient encore en bon état  donc Marc téléphona à l'importateur pour ne changer que la batterie défectueuse .Impossible , ils ne font plus ce modèle même en remplacement . Voila pourquoi nous sommes obligés de les changer toutes .
Cela va occasionner des travaux de transformation du logement de ces batteries car bien sur en plus elles n'ont plus la même forme !!!
Et tout cela sous mon lit ! Je dort sur les batteries . Mais ce n'est pas dérangeant .
Le gain de poids ( un peu plus d'1 Tonne ) et de volume grâce à ces  batteries chinoises justifie ce travail .