A bientôt les vraies navigations !

Marc était un peu malheureux  en Méditerranéen , lui qui naviguait surtout sur l'Atlantique .
Effectivement la navigation n'y est pas très agréable .
soit il y a trop de vent .
soit il y a un clapot de folie .
soit il n'y a pas un souffle de vent .
soit il y a un peu de vent , nous mettons les voiles et 10 minutes après , montre en main , le vent tombe !!!!!
Ce sont des points d'exclamations rageurs car mettre les voiles sur un bateau comme Australe ne se fait pas en 5 minutes quand même .
Donc après 2 ans environ , pendant lesquels j'entendais presque quotidiennement " avec la Méditerranée de M....." d'un commun accord nous avons décidé de partir pour des horizons plus lointains et espérons le , mieux pourvu en vent .

MARS

Pour faire 1 commentaire

Départ le 4 Mars 2010

Après un long et très agréable séjour de 4 mois à Antibes au chantier TREHARD que nous recommandons d'ailleurs très vivement ( très grande efficacité et ambiance très agréable  ) ,nous larguons les amarres .Un gros pincement au coeur car nous quittons enfants et petits-enfants .Grâce à ce long séjour des liens se sont créés avec Héloïse , Elouan ,Arthur ,Thibaut et Ulysse nos futurs marins et c'est un grand bonheur .
voici Héloïse et Arthur .
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Et Ulysse leur petit frère . Il a 6 mois sur cette photo .
Il est étonnant de maturité .
Il est très expressif et quant il n'est pas content il pleure comme tous les bébés au monde mais en plus il tend les bras en avant très raides et avec beaucoup d'énergie . Attention les parents il a du caractère !


Cliquez pour agrandir l'image
2 de plus avec ma fille Ludivine ,  Elouan et Tibaulht et les enfants de ma fille aînée Valentine .

:
Cliquez pour agrandir l'image
Voila la très jolie maman !
Pour que vous ne soyez pas complètement perdu autant vous dire tout de suite : j'ai 4 enfants Edouard , Valentine , Florent et Ludivine qui sont tous très beaux et très intelligents bien sur .
je dis très souvent mais pas devant eux car ils n'aiment pas , que j'ai commis 300 Kilos de viande ! Au secours les poètes mais moi cela me fait rire . Ce qui est en fait le principal .

Allez je vous la met la photo . J'en ai tellement envie  !!!

Voici donc aussi une photo de mes 4 enfants dont comme toute mère je suis si fière !!
Ils étaient bien jeunes et sur un bateau .
c'est l'unique photo promis !
mais je la met en grand !
Encore une ! der des der !! C'est mon fils Florent ( celui à droite de la photo précédente avec les cheveux en l'air  ) sur son bateau avec sa soeur Ludivine . Ils ont bien grandis .


Cliquez pour agrandir l'image

Stop à Saint Tropez le 4 mars

Escale le soir à Saint Trop avant de traverser vers les Baléares .Nous avons bien sur rencontré BRIGITTE BARDOT .La preuve nous avons pris une photo !( Elle nous a même  invités à dîner mais nous ne vous raconterons pas les détails car vous risquez de ne pas nous croire  )


Arrivée le 6 Mars aux Baléares à Minorque

Notre préférée . Elle est très belle , il y a assez peu de touristes . On y mange très bien et les gens sont charmants : 20 /20 !

La calderéta de Fornels .

Après une traversée de 36 heures ( Arrivée à 4 heures du matin quand même ! ) nous sommes d'attaque pour déguster cette fameuse CALDERETA et vous comprendrez en regardant les photos qui suivent pourquoi nous avons choisi Fornells comme escale !
Cliquez pour agrandir l'image
OH qu'il a l'air heureux !! Après 36 heures de navigation méditerranéennes donc pénible nous l'avons bien mérité !
Nous avons été servis et voila ce qui reste ! et nous mangerons tout bien sur .
Cliquez pour agrandir l'image


Le lendemain nous allons à Mahon pour acheter des connexions internet essentielles pour prendre la météo et accessoirement pour la publication de ce petit blog !
Et après ( chut )1 nouveau passage au restaurant ( quand on aime ...)Malheureusement un groupe de 100 touristes avait déjà réservé .on nous a proposé une caldereta de remplacement à base de cigales ,poissons et langoustines !pas mal aussi mais nous  préférons la vraie .Après la digestion et consultation des fichiers météo divers OH ZUT Une belle dépression est prévue sur nous avec des pointes a 65 noeuds pour demain !
Cliquez pour agrandir l'image
Ouf ils ont baissé leurs prévisions mais nous étions coincés la car cette tempête a commencé dès le matin impossible de traverser la passe de Fornells !
le maximum fut 55 noeuds !!
Nous avons dérapé de 180 mètres avec 2 ancres de 45 Kilo chacunes avec en plus près de 170 mètres de chaînes
mais pas de problème nous avions la place ouf !
Toute la place même mais impressionnant n'est ce pas ?


Cliquez pour agrandir l'image

Le réchauffement climatique le 11 Mars

C'est la température dans le bateau ce matin 11 Mars a 8 heures !Je sais vous allez me dire pourquoi se lever si tôt ?mais pour faire ce blog ! Cette activité est presque addictive eh oui mais c'est le début .




Départ  le 12 Mars

Cliquez pour agrandir l'image
Les manettes des moteurs sont en prise dès 9H 50 ! eh oui on se lève tôt sur Australe quand on a de la route à faire .Nous quittons Minorque et sa fameuse caldereta pour Mallorque .Nous arrivons à Porto Petro vers  18 heures . Eole ne nous a pas aidé comme d'habitude en méditerranée et donc nous avons utilisé les moteurs presque tout le temps .dommage .


Record battu le 13 Mars

8 H 39 avec le sourire d'Ulysse Départ pour Ibiza et chic il est annoncé 20-22 noeuds au portant .Michel Desjoyeaux dit " Les avocats et les météorologues sont payés pour dire des mensonges " On va voir s'il a raison !


Cliquez pour agrandir l'image

Il a raison le 14 Mars

Sur 22 heures de navigation ,nous avons eu 4 heures à la voile avec 15 noeuds maximum et après plus de vent . Dommage Eole nous fait gaspiller de l'énergie fossile .


Arrivée à Puerto de Espalmador 

Cliquez pour agrandir l'image
En espagnol puerto peut s'appliquer à n'importe quel endroit pouvant accueillir un bateau . Ainsi nous sommes dans un mouillage devant une plage ! Etonnant non ?
Et au lieu d'arriver à Ibiza nous sommes arrivés a 1H 30 du matin, dans cette baie magnifique tranquille sans aucun  bateau car nous sommes hors saison . Il fait beau chic on va se réchauffer un peu .
Devant la maison ce sont des amoncellement d'algues et non des rochers ! Oh la bonne odeur  en été s'il ne les débarrassent pas .

La plage

C'est pas mal n'est ce pas ?
Tant mieux si les espagnols ne l'ont pas transformé en port .
Cliquez pour agrandir l'image


Marc travaille toute la journée du 15 Mars

Nous avons droit à une deuxième journée de repos aujourd'hui 15 Mars car il n'y a toujours pas de vent . Marc termine son hydro alternateur . Rassurez vous il ne coupe pas le bateau en deux ,mais il ajuste une trappe pour faire passer cet engin de luxe fait main et esprit maison ! Il me dit de rajouter que cette trappe s'ouvre et se ferme à distance en plus ! attention les yeux !!!
explication pour le titre : je n'ai pas écrit "Marc travaille le 15 Mars " car cela fait restrictif .
Cliquez pour agrandir l'image

Et voila l'engin !

Cliquez pour agrandir l'image
Et en plus il est beau !!


La merveille à poste le 15 mars

Cliquez pour agrandir l'image
Moi je la trouve beaucoup moins belle installée ,à coté du bonsaïs elle faisait presque bijou !Marc n'est pas d'accord normal  ! J 'ai mis le zoom sur la photo pour les intéressés .
Cliquez pour agrandir l'image
0n voit l'hélice et la mer !


Marc travaille toujours le 16 Mars

Cliquez pour agrandir l'image
Voici sa nouvelle création une cage à roulement faite maison cela m'inspire moins que l'engin de hier . Mais il parait que même les allemands  ne font pas aussi bien ( les allemands étant une grande référence en matière  d'usinage )
Je met le zoom sur la photo pour que vous puissiez admirer les détails .

Et moi je m'amuse

Cliquez pour agrandir l'image
Les poissons voraces viennent manger les croûtes de fromage .J'ai mis le zoom aussi !!!


Combat naval le 18 Mars

Cliquez pour agrandir l'image
Sur la photo ci-dessus vous avez l'écran du radar .Ce dernier nous permet la nuit de situer les  différents bateaux qui rodent autour de nous la nuit ( il en a 12 + nous au centre ) .L'entonnoir de Gibraltar est bien sur un haut lieu de passage .Mais grâce à l'AIS  que Marc a réussi à installer sur le radar nous voyons la trajectoire  des ennemis et leur direction .Tous ces renseignements permettent à la personne qui fait le quart de ne pas s'affoler !Une question comment faisait-on avant sans ces précieux renseignements ? On dormait en priant son ange gardien ! heureusement il y avait moins de trafic et peut-être plus d'ange gardien !!!


Cliquez pour agrandir l'image

Arrivée à Gibraltar le 19 Mars

Nous avons quitté le Puerto d'Espalmador le 16 Mars à 18 heures et nous sommes arrivés le  19 Mars à Gibraltar à 12 heures .Nous avons pu faire les 2/3 du trajet à la voile et au portant c'est a dire avec le vent qui vient à l'arrière du bateau ,allure tranquille  le bateau ne gîte pas ou peu .La photo montre l'arrivée sur Gibraltar . Elle est bien pourrie cette arrivée surtout par temps gris ,odeurs nauséabondes ,bateaux fatigués qui traînent  partout ,urbanisme anarchique et disgracieux .En plus Gibraltar est un rocher et quand le rocher est dans la brume cela  enlève  tout l'intérêt au site !


Cliquez pour agrandir l'image

Promenade dans Gibraltar le 20 Mars

Après une bonne nuit normale nous allons nous promener dans la grande rue de Gibraltar .En résumé Gibraltar est un grand et sympathique bazar ( on y trouve de tout dans tous les magasins  ),ainsi qu'un melting pot racial intéressant .Des indiens ,des juifs loubavitch ,des arabes et des anglais pur souche comme ceux de la photos cohabitent tranquillement et harmonieusement nous ont dit des locaux .Nous avons donc vu ce petit défilé amusant de vieux soldats anglais fusils et baïonnette à l'épaule .Est ce pour rappeler que Gibraltar est bien anglais ?


Le bazar

Cliquez pour agrandir l'image
Ce magasin est tenu par 2 indiens charmants .ils connaissent  parfaitement leur stock même si pour nous cela parait étonnant .Le plus jeune vendeur a 70 ans et il parle 7 langues dont le russe ! Ils viennent de la région du Pendjab située au Nord-est de l'inde à coté du Pakistan . Ils sont de religion hindouiste .Et en plus ils sont de très bons vendeurs car Marc est ressorti avec 6 pantalons alors qu'il voulait en  acheter 4 !

Quel bonheur ce pays !

En effet je suis allée dans la cabine d'essayage d'un magasin avec 2 tailles de pantalon comme d'habitude en France : la taille 40 et la taille 42 . La vendeuse me dit tout d suite que tout sera trop grand ! Bonheur !! je vais prendre la taille 38 et elle me va sans problème , et en plus c'est la plus petite taille !!!! Cela fait du bien au moral quand même ! En fait tout est relatif . Je le savais déjà mais c'est bon d'en faire l'expérience .
Cliquez pour agrandir l'image


maison anglaise

Cliquez pour agrandir l'image
Et bien fleurie !

Maison style espagnol

Cliquez pour agrandir l'image
Dans le même quartier !remarquez les canons devant la 1° maison .


Astiqués les canons

Cliquez pour agrandir l'image
Il ne faut pas oublier que Gibraltar est une base stratégique très importante et il faut le rappeler .Par contre hier nous avons vu des enfants faire des glissades dessus sans que personne ne s'offusque .


En plein milieu de la ville !

1 Cimetière

Cliquez pour agrandir l'image
Dans 1 jardin botanique .

et son gardien

Et en pleine ville bien sur .
Cliquez pour agrandir l'image


La végétation n'est pas tout a fait anglaise

Cliquez pour agrandir l'image
Le tronc me plait beaucoup ainsi que les coquillages des bordures  .


Cliquez pour agrandir l'image

Supers voisins anglais

Nous avons des voisins anglais très sympathiques Dawna et Adam avec leurs enfants Hannah et Gabriel dit Gamble  . ils vivent sur un bateau étonnant . C'est une construction amateur et l'amateur en question ,l'ancien propriétaire devait un  adepte de la décroissance . Il a tout fait lui-même  : les poulies ,les hublots ,l'ancre ( !!!! ), le mât  ( cela me parait plus dangereux )  et fin du fin le taud de la grand-voile a été fait par sa femme en toile de transat .Les nouveaux propriétaires sont eux aussi étonnants et très courageux . Ils ont acheté ce bateau de 15 mètres en acier de 20 tonnes  et sont partis tout a fait novices avec leur 2 enfants et ça marche ! Chapeau l'artiste pour les manoeuvres de port . Nous avons assisté à sa 1° entrée dans sa place en marche arrière très bien réussie  .


Cliquez pour agrandir l'image
Mithril est en acier . Il y a dans le carré un poêle à bois . Cela fait rêver Marc , moi beaucoup moins je préfère notre chauffage .

Petit déjeuner le 24 Mars

Ils nous ont invité à un petit déjeuner typiquement anglais très sympathique. Nous les avions invité 2 jours avant un soir pour manger un gâteau au chocolat et un cheese cake . Ils partent en Méditerranée dans quelques jours .
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
C'est un bateau basique comme disent les propriétaires . Ils sont vraiment courageux .