A bientôt les vraies navigations !

Marc était un peu malheureux en Méditerranéen , lui qui naviguait surtout sur l'Atlantique .
Effectivement la navigation n'y est pas très agréable .
soit il y a trop de vent .
soit il y a un clapot de folie .
soit il n'y a pas un souffle de vent .
soit il y a un peu de vent , nous mettons les voiles et 10 minutes après , montre en main , le vent tombe !!!!!
Ce sont des points d'exclamations rageurs car mettre les voiles sur un bateau comme Australe ne se fait pas en 5 minutes quand même .
Donc après 2 ans environ , pendant lesquels j'entendais presque quotidiennement " avec la Méditerranée de M....." d'un commun accord nous avons décidé de partir pour des horizons plus lointains et espérons le , mieux pourvu en vent .

MARS

Départ le 4 Mars 2010

Après un long et très agréable séjour de 4 mois à Antibes au chantier TREHARD que nous recommandons d'ailleurs très vivement ( très grande efficacité et ambiance très agréable ) ,nous larguons les amarres .Un gros pincement au coeur car nous quittons enfants et petits-enfants .Grâce à ce long séjour des liens se sont créés avec Héloïse , Elouan ,Arthur ,Thibaut et Ulysse nos futurs marins et c'est un grand bonheur .
voici Héloïse et Arthur .

Pour que vous ne soyez pas complètement perdu autant vous dire tout de suite : j'ai 4 enfants

Edouard , Valentine , Florent et Ludivine qui sont tous très beaux et très intelligents bien sur .
je dis très souvent mais pas devant eux car ils n'aiment pas , que j'ai commis 300 Kilos de viande !

Au secours les poètes mais moi cela me fait rire . Ce qui est en fait le principal .

Allez je vous la met la photo . J'en ai tellement envie !!!

Voici donc aussi une photo de mes 4 enfants dont comme toute mère je suis si fière !!
Ils étaient bien jeunes et sur un bateau .
c'est l'unique photo promis !
mais je la met en grand !

Stop à Saint Tropez le 4 mars

Escale le soir à Saint Trop avant de traverser vers les Baléares .Nous avons bien sur rencontré BRIGITTE BARDOT .La preuve nous avons pris une photo !( Elle nous a même invités à dîner mais nous ne vous raconterons pas les détails car vous risquez de ne pas nous croire )

La calderéta de Fornels aux Baléares .

Après une traversée de 36 heures ( Arrivée à 4 heures du matin quand même ! ) nous sommes d'attaque pour déguster cette fameuse CALDERETA et vous comprendrez en regardant les photos qui suivent pourquoi nous avons choisi Fornells comme escale !

OH qu'il a l'air heureux !!

Après 36 heures de navigation méditerranéennes donc pénible nous l'avons bien mérité !

Oh que c'est bon

Le lendemain nous allons à Mahon pour acheter des connexions internet essentielles pour prendre la météo et accessoirement pour la publication de ce petit blog !
Et après ( chut )1 nouveau passage au restaurant ( quand on aime ...)Malheureusement un groupe de 100 touristes avait déjà réservé .on nous a proposé une caldereta de remplacement à base de cigales ,poissons et langoustines !pas mal aussi mais nous préférons la vraie .Après la digestion et consultation des fichiers météo divers OH ZUT Une belle dépression est prévue sur nous avec des pointes a 65 noeuds pour demain !

Ouf ils ont baissé leurs prévisions mais nous étions coincés la car cette tempête a commencé dès le matin

Impossible de traverser la passe de Fornells !
le maximum fut 55 noeuds !!

Nous avons dérapé de 180 mètres avec 2 ancres de 45 Kilo chacunes avec en plus près de 170 mètres de chaînes
mais pas de problème nous avions la place ouf !

Toute la place même mais impressionnant n'est ce pas ?

Marc travaille toute la journée du 15 Mars

Nous avons droit à une deuxième journée de repos aujourd'hui 15 Mars car il n'y a toujours pas de vent .

Marc termine son hydro alternateur

Rassurez vous il ne coupe pas le bateau en deux ,mais il ajuste une trappe pour faire passer cet engin de luxe fait main et esprit maison !

Il me dit de rajouter que cette trappe s'ouvre et se ferme à distance en plus ! attention les yeux !!!

Et voila l'engin !

Et en plus il est beau !!

La merveille à poste le 15 mars

Moi je la trouve beaucoup moins belle installée ,à coté du bonsaïs elle faisait presque bijou !

Marc n'est pas d'accord normal !

J 'ai mis le zoom sur la photo pour les intéressés .

0n voit l'hélice et la mer !

Combat naval le 18 Mars

Sur la photo ci-dessus vous avez l'écran du radar .

Ce dernier nous permet la nuit de situer les différents bateaux qui rodent autour de nous la nuit ( il en a 12 + nous au centre )

.L'entonnoir de Gibraltar est bien sur un haut lieu de passage

Mais grâce à l'AIS que Marc a réussi à installer sur le radar nous voyons la trajectoire des ennemis et leur direction .

Tous ces renseignements permettent à la personne qui fait le quart de ne pas s'affoler !

Une question comment faisait-on avant sans ces précieux renseignements ?

On dormait en priant son ange gardien !

heureusement il y avait moins de trafic et peut-être plus d'ange gardien !!!

Arrivée à Gibraltar le 19 Mars

Promenade dans Gibraltar le 20 Mars

Après une bonne nuit normale nous allons nous promener dans la grande rue de Gibraltar .

En résumé Gibraltar est un grand et sympathique bazar ( on y trouve de tout dans tous les magasins ),ainsi qu'un melting pot racial intéressant .

Des indiens ,des juifs loubavitch ,des arabes et des anglais pur souche comme ceux de la photos cohabitent tranquillement et harmonieusement nous ont dit des locaux .

Nous avons donc vu ce petit défilé amusant de vieux soldats anglais fusils et baïonnette à l'épaule .

Est ce pour rappeler que Gibraltar est bien anglais ?

Le bazar

Ce magasin est tenu par 2 indiens charmants .

ils connaissent parfaitement leur stock même si pour nous cela parait étonnant .

Le plus jeune vendeur a 70 ans et il parle 7 langues dont le russe !

Ils viennent de la région du Pendjab située au Nord-est de l'inde à coté du Pakistan .

Ils sont de religion hindouiste .

Et en plus ils sont de très bons vendeurs car Marc est ressorti avec 6 pantalons alors qu'il voulait en acheter 4 !

Quel bonheur ce pays !

En effet je suis allée dans la cabine d'essayage d'un magasin avec 2 tailles de pantalon comme d'habitude en France : la taille 40 et la taille 42 .

La vendeuse me dit tout d suite que tout sera trop grand ! Bonheur !! je vais prendre la taille 38 et elle me va sans problème ,

Et en plus c'est la plus petite taille !!!! Cela fait du bien au moral quand même ! En fait tout est relatif . Je le savais déjà mais c'est bon d'en faire l'expérience .

Maison anglaise

Maison style espagnol

Astiqués les canons

Il ne faut pas oublier que Gibraltar est une base stratégique très importante et il faut le rappeler .Par contre hier nous avons vu des enfants faire des glissades dessus sans que personne ne s'offusque .

1 Cimetière

Dans 1 jardin botanique .

et son gardien

Et en pleine ville bien sur .

La végétation n'est pas tout a fait anglaise

Le tronc me plait beaucoup ainsi que les coquillages des bordures .

Supers voisins anglais

Nous avons des voisins anglais très sympathiques Dawna et Adam avec leurs enfants Hannah et Gabriel dit Gamble .

ils vivent sur un bateau étonnant .

C'est une construction amateur et l'amateur en question ,l'ancien propriétaire devait un adepte de la décroissance .

Il a tout fait lui-même : les poulies ,les hublots ,l'ancre ( !!!! ), le mât ( cela me parait plus dangereux ) et fin du fin le taud de la grand-voile a été fait par sa femme en toile de transat .

Les nouveaux propriétaires sont eux aussi étonnants et très courageux .

Ils ont acheté ce bateau de 15 mètres en acier de 20 tonnes et sont partis tout a fait novices avec leur 2 enfants et ça marche !

Chapeau l'artiste pour les manoeuvres de port .

Nous avons assisté à sa 1° entrée dans sa place en marche arrière très bien réussie .

Mithril est en acier .

Il y a dans le carré un poêle à bois .

Cela fait rêver Marc , moi beaucoup moins je préfère notre chauffage .

C'est un bateau basique comme disent les propriétaires .

Ils sont vraiment courageux .

Petit déjeuner le 24 Mars

Ils nous ont invité à un petit déjeuner typiquement anglais très sympathique. Nous les avions invité 2 jours avant un soir pour manger un gâteau au chocolat et un cheese cake . Ils partent en Méditerranée dans quelques jours .