Septembre 2016

3 Septembre 

A denarau , la mangrove ou nous sommes allés nous aventurer avec les enfants .

5 Septembre 

Dernières courses aux Fidji

7 Aout 

Nous avons fait les papiers de sortie aux Douanes à Lautoka dans un bureau improbable .

Nous partons à Navadra pour attendre la bonne fenêtre météo pour partir aux Vanuatu .

8 Aout 

A Navadra , notre dernière balade sur cette île que j'adore .

Nous avons encore grimpé .

13 Septembre 

Après une traversée assez pénible car la mer était creusée et dans tous les sens , nous voila enfin aux Vanuatu .
Arrivéesur l'île Aneityum à Anelgowhat 

Les formalitées sont exécutées rapidement dans la décontraction et la bonne humeur .

Nous découvrons que certains nivans parlent courament le français .

Petite balade à la découverte ....

Après un paquebot qui est passé hier et a déversé tranquillement ces 1500 touristes sur Mystery Island avec un tour organisé de visite du village en une 1/2 H  .

Certains enfants ont des cheuveuxaux presque blonds qui trahissent une colonisation active .... 
les missionnaires peut être ?

L'enfant sur la photo de droite a dans les mains une machette .

14 Septembre 

Mystery Island en face aménagée pour les touristes de paquebots .

A marée basse le bord de mer sert d'autoroute pour tout le monde pour ne pas passer chez les gens .

Nous avons mis 1 jour à le comprendre mais c'est bon maintenant c'est compris !

Mais pour voir les maisons ce n'est pas simple car on ne sait jamais vraiment si on marche sur un chemin privé ou un chemin public .

D'ailleurs ces notions " privées " ou " public " sont peut etre totalement inexistantes au Vanuatu !
A voir ....

La cloche de l'école .

Il y a de l'eau de la montagne qui arrive partout dans le village .

Une des rivières 

Sur le platier , ils ont creusé des lavoirs 

Ma plus belle petite nivanne

Rencontre avec Henri le barbu et Richard .

Le mélanésien et le polynésien qui parlent tous les deux un excellent français .

Une pirogue a voile .

Une grande pirogue avec une grosse sirène à gros seins

Puis nous sommes allés voir l'île ou sont parqués les touristes des paquebots .

Mystery Island

C'est très bien décoré et aménagé .

Des toilettes sèches partout très propres .

15 Septembre 

16 Septembre 

Nous partons pour Port Patrick qui est au nord d'Aneitym .

Un jeune comité d'accueil .

Nous allons à terre et le doudou se fait adopter par une petite blonde .

Une jeune femme nous fait visité son village

La plus belle des maisons traditionnelles vues depuis notre arrivée .

L'église .

La petite blonde s'endort dans les bras de sa maman .

17 Septembre 

L'école de Port Patrick ou vont les enfants de la pirogue .

La poubelle tressée .

Nous partons en promenade avec le fils de l'instituteur .

Au milieu de nulle part , de la vanille et du café .

La vanille est entourée .

Un banian gigantesque .

Le banian du Pacifique a pour nom scientifique " Ficus prolixa "

Il pousse en mode "  épiphyte " d'abord ( mais pas parasite elle se nourrit toute seule ) qui nécessite un support (autre arbre ou un mur ) pour pouvoir germer et croître .

 Puis il émet des racines aériennes depuis les branches, qui se développent en pleine terre une fois qu'elles touchent terre, ce qui lui permet de se répandre .

Et il entoure ainsi son support du départ qui fini par disparaitre complétement encerclé .

Les racines du banian, une fois coupées, peuvent servir de flotteur de pirogue.


19 Septembre 

Nous sommes arrivés à Port Résolution sur l'île de Tanna après une journée de navigation .
La grande attracion sur l'île de Tanna est le volcan du Mont Yasur .

Le mont Yasur a une altitude de 361 m . Son cratère, qui mesure 400 m de diamètre, est presque circulaire. C'est un stratovolcan créé par la subduction de la plaque australienne sous la plaque pacifique.

 Il fait donc partie de la ceinture de feu du Pacifique .

 Il est en éruption presque continue depuis 800 ans .

Le rougeoiement du volcan est probablement ce qui amena James Cook à Tanna en 1774 et il l'appela

" le phare du Pacifique " .


Une petite heure de trajet en 4X4 et nous arrivons dans le parc .

Un spectacle de danse très sympa .

Distribution de collier 

Richard de Theleme 

Photo " volée " dans un site sur le Vanuatu .... merci la voyageuse inconnue .
Très belle photo et très beau sujet .

Les peintures faciales semblent courantes lors des fêtes au Vanuatu 

Après les dances , il faut demander au chef l'autorisation de monter voir le volcan .
et c'est Richard qui a été choisi pour donner du kava .
c'est un genre de " sevu sevu " .

Il y a de la poussiere partout à cause des érruptions . Ce n'est pas bon du tout pour les photos et pour l'appareil d'ailleurs aussi .
Tout est gris !

Le chef donne son autorisation .

Puis après un court trajet en 4X4 et quelques marches , nous sommes aux premières loges .

Les toilettes volcaniques .

Chaque érruption est accompagnée d'un bruit d'explosion très impressionnant .

Puis la lumière du jour s'estompant , nous voyons mieux les couleurs des explosions .
Et je m' habitue à leurs bruits qui au début me faisaient reculer !

Puis c'est le grand jeu : des belles eruptions bien visibles dans le noir de la nuit tombante .

Et nous rentrons ... dommage nous serions bien restés au spectacle .
C'est magnifique .

20 Septembre 

Visite des environs ou il y a des aussi des traces d'activitées volcaniques .

Heureusement le vent ne souffle pas vers le bateau ... pour l'instant .

Nous sommes allés voir les fumerolles qui sont en face d'Australe .

Et il en a un jet entre les rocher qui fait un brut de cocotte minutte qui tourne à fond en plus .

Nous allons au village ou les traces du cyclone Pam sont encore visibles .

Les maisons se sont envolées mais il reste les lavabos .

Les maisons d'hôtes ont été reconstruites un peu plus loin .

Celle là a vue sur mer . 
On y passerai bien quelques jours .

L'eau n'est pas clair , elle est laiteuse .
c'est surement à cause du volcan .

Le restaurant de Leah .

Encore un petit aux cheveux clairs .

Pour réserver demandez ici à n'importe qui dans le village notre contact !

1 cimetière tout simple avec des tombes d'enfants .

Une plage de sable noir , ce n'est pas étonnant avec l'activité volcanique des environs .

Des sources bouillantes sur le platier .

21 Septembre 

Nous avons été invités a une petite kermesse pour récolter de l'argent pour un jeune qui fait des études à Port Vila .

Et nous avons été merveilleusement reçus .

Le " NOUS " = les gens des bateaux mouillés dans la baie .

Des japonais 

Timoe :Michèle et Claude 

Gilles un setois qui navigue en solitaire 

2 jeunes polonais qui naviguent depuis 2 ans et leurs copines .

Les français sont comme toujours nettement majoritaires .

Par contre c'est la première fois que nous rencontrons un couple de marins japonais .
Leur bateau s'appelle " Un passage " et c'est un Xyacht entre 10 et 11 mètres .
Lui ne parle pas anglais et sa femme se débrouille .

Claude fait le clown avec sa feuille de bananier .

Puis le doudou est consulté pour examiner une machine à coudre qui a mal vécu le passage du cyclone Pam .
C'est la machine de Léah 

Elle est momentanément réparée avec un baton de sucette ... eh oui avec les moyens du bord .

Il faut être inventif quand on n'a pas de magasin sous la main !

Il y a encore la sucette sur le baton  .

C'est Léah avec sa petite fille . C'est elle qui nous a préparé le repas .

Le doudou ne peut travailler assis par terre .

Il va emener la machine à coudre de Leah au bateau et la réparer dans son atelier .

22 Septembre 

Nous sommes partis dans la baie à coté , à Sulphur Bay .

Le doudou veut assister à la fête qui a lieu chaque vendredi soir pour le culte de John FRUM ou " le culte du cargo "

Le " Culte du cargo "  de Wikipedia 

Le culte du cargo se manifeste au xixe siècle par une imitation de l'attitude des Européens, par exemple par le fait de couper des fleurs pour les mettre dans des vases. Il se traduisait parfois par l'apparition de prophètes prédisant un âge d'or à venir à condition que les récoltes soient détruites, ou par la migration de la population autochtone dans des lieux reculés de la forêt. L'administration coloniale intervenait alors parfois pour éviter une famine en apportant des vivres, ce qui avait l'effet pervers de conforter les populations dans leur attitude, puisqu'elles attribuaient cette arrivée de vivres à une réponse positive d'une divinité à leur demande. De même, des fonctionnaires européens étaient parfois envoyés pour repérer les signes avant-coureurs du déclenchement d'un culte, par exemple par le fait de couper des fleurs, mais cela avait pour effet de confirmer aux yeux de la population le rôle magique des fleurs coupées.

À l'issue de la Guerre du Pacifique où les populations autochtones furent en contact avec des armées dotées de matériel considérable, le culte du cargo prit un tour particulier. Des indigènes, ayant constaté que les radio-opérateurs des troupes au sol semblaient obtenir l’arrivée de navires ou le parachutage de vivres et de médicaments simplement en les demandant dans leur poste radio-émetteur, eurent l’idée de les imiter et construisirent, de leur mieux, de fausses cabines d’opérateur-radio – avec des postes fictifs – dans lesquels ils demandaient eux aussi – dans de faux micros – l’envoi de vivres, médicaments et autres équipements dont ils pouvaient avoir besoin. Plus tard, ils construiront même de fausses pistes d'atterrissage en attendant que des avions viennent y décharger leur cargaison.

Et plus précisement le culte de John Frum de Tanna

Un indigène du nom de Mancheri, sous le pseudonyme de John Frum, se fit passer pour ce dieu et fut à l'origine d'un culte en apparaissant à certaines personnes et en promettant « maisons, vêtements, nourriture et transports ». 

Dans la mémoire de Tanna, cet homme apparaît en 1939 ;

il annonce la guerre du Pacifique et l'arrivée des troupes américaines plus d'un an avant qu'elles ne débarquent aux Nouvelles-Hébrides. En 1941, sa « vision » se réalise. Et les églises traditionnelles se vident de leurs fidèles : dès lors, John Frum est considéré comme un prophète. 

Le culte de John Frum prône surtout le retour aux anciennes coutumes. Il fait figure d'esprit incarné pour lutter contre la colonisation franco-britannique et le pouvoir des missionnaires. Car la colonisation ne s'est pas déroulée sans heurts. Le culte de John Frum est interdit par les missionnaires jusqu'à l'indépendance du Vanuatu en 1980 mais, malgré cela, il est toujours actif aujourd'hui à Sulphur Bay, sur l'île de Tanna, où vit une communauté de 300 personnes, vivant selon les principes établis par le culte. Ainsi, aucun argent ne circule, chaque personne travaille pour la communauté et a des tâches particulières à effectuer, celles-ci devant être effectuées sans attendre quelque chose en retour, comme le recommande le culte de John Frum. Chaque vendredi soir, les habitants du village et des alentours se réunissent pour chanter la gloire de John Frum à la manière d'une messe. 

 Ses adeptes croient que John Frum sera de retour un 15 février (surnommé « jour de John Frum » au Vanuatu).

 "JOHN FRUM " ?

Ce nom de « John Frum » a comme possible origine les paroles de G.I.s lors de la Seconde Guerre mondiale, qui se seraient présentés aux indigènes comme « John from America » (John d'Amérique). Pour les man Tanna, « John » désigne communément et commodément l'homme blanc.

Les lieux de culte de John Frum sont matérialisés par des grandes croix peintes en rouge et entourées d'une clôture de bois, ces croix ressemblant à celles présentes sur les ambulances américaines que les adeptes ont vues à l'arrivée de l'armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale. D'autre part, John Frum étant arrivé dans un grand bateau, ses adeptes affichent dans leurs maisons des photos de bateaux et de yachts.

Le mouvement de John Frum possède aussi son propre parti politique, dirigé par Song Keaspai. Il participe aux élections législatives de 1979, obtenant un siège au Parlement. Aujourd'hui, toutefois, le mouvement présente ses candidats sous l'étiquette de la Confédération verte1.

Aujourd'hui, le culte de John Frum se cantonne à l'île de Tanna. Le reste des Vanuatans considère ce culte comme douteux. Malgré tout, des politiciens essaient régulièrement de récupérer le mouvement et les voix des Tannais, qui représentent plus de 10 % des 230 000 habitants du Vanuatu.

Pourquoi ce culte est surtout présent à Tanna ?

Les gens de Tanna ont subi durement le joug des missionnaires presbytériens qui, à la fin du xixe siècle, imposent la « Tanna Law ». Cette loi permet d'interdire les croyances, les rituels et les danses issues, selon les missionnaires, du « temps des ténèbres ».

 Le kava - la plante cérémonielle du culte des anciens, dont est tirée une boisson - est aussi prohibé.

 Les missionnaires ont réprimé si durement l'usage des anciennes coutumes que, par réaction, le culte de John Frum s'est fortement ancré à Tanna. 

Mourant physiquement, spirituellement et socialement, la société doit se remettre totalement en cause pour survivre. 

Paradoxalement, cette transformation au Vanuatu et particulièrement à Tanna ne passe pas par un rejet total des Occidentaux.

 Au contraire, les gens de Tanna ,  sont impressionnés par l'armée américaine, fraîchement débarquée dans leur archipel. Certains se laissent même enrôler dans les troupes pour participer à de menus travaux. Ils en reviennent avec le goût des défilés et des cérémonies…

Visite du village qui porte bien son nom" Sulphur Bay "

Ce bébé doit dèja avoir les poumons tout gris !

23 Septembre 

Le réveil à Sulphur Bay a été terrifiant !!!!!!!!

Partout des poussières bien noires du volcan .

 J'ai marché sur le pont !

PARTOUT CETTE POUSSIERE AFFREUSE !

La vue à travers le hublot de la cuisine .

Nous sommes partis très rapidement et nous sommes retournés à Port Résolution

Le doudou est allé assister sans moi aux fêtes du culte de John Frum le soir .
Il y est parti en annexe avec nos amis , Michèle et Claude de Timoe .
et moi , pauvre de moi ( je n'étais vraiment pas bien ) , je suis restée au fond de ma couchette avec de la fièvre .
J'ai eu une infection cutanée transmise par des mouches venues se poser sur des égratinures ( sur les jambes suite aux plans pourris du Doudou )

Commentaire du doudou au retour de leur expédition  : Tu n'as rien manqué .

" Ce n'était pas très spectaculaire ."

24 Septembre 

Mème à Port résolution de la cendre tombe sur les bateaux .

Nous partons couverts de cendres .

Il y en a aussi à l'intérieur .

Nous partons vers une poussière d'île appelée ANIWA à l'est de Tanna

25 Septembre 

Visite d'Aniwa et de ses villages

Pour la première fois une maison style yourte , elle sert de cuisine parait-il .

Pour recharger son téléphone .

Recharger Ici .

On partage le repas .

1 des nombreuses églises protestantes avec des instruments de musique impressionnants

Il y a aussi ici le culte de John Frum  nous a dit notre guide symbolisé par le drapeau américain  .

La maison est leur lieu de culte 

Des maisons dans des arbres .

Rencontre avec une très belle dame qui était contente de poser pour la photo .

Le grand père et le petit fils .

27 Septembre 

Nous partons pour Port Vila , la capitale des Vanuatu avec un arrêt à Erromango ..

Nous ne sommes pas allés à terre à Erromango .

Cook et Erromango (Wikipédia ).

Le capitaine Cook aborde début août 1774. Le premier contact aurait été bienveillant des deux côtés , mais se serait terminée par des coups de fusil, avec pour les Mélanésiens 4 morts et 2 blessés. 

Cook la surnomme alors Tête des traîtres (Traitors Head).

Peter Dillon repère en 1825 les possibilités d'exploiter le bois de santal. L'épuisement des réserves est atteint dès 1865.

Le premier missionnaire presbytérien, John Williams, débarque en 1839, et finit assassiné.

En 1860, une épidémie de rougeole ravage l'île, et le missionnaire Gordon et son épouse sont assassinés, en guise de représailles.

La population, estimée à 10000 habitants vers 1800, atteint à peine 400 en 1913.

Maintenant il y a 2000 habitants environ .

Un arbre de bois de santal est un bois précieux car rare et parfumé .
Merci Wikipédia .

Les arbres des espèces produisant ce type de bois poussent naturellement en Inde, au Népal, en Australie, en Nouvelle-Calédonie, au Vanuatu, et ausi à Hawaii. 

Ce bois est utilisé comme encens, enaromathérapie, et en parfumerie, plutôt que comme bois de construction ou de charpente, bien que des temples aient été construits en bois de santal en Inde et conservent leur arôme depuis des siècles.

Des meubles, des coffres et des boîtes à bijoux ont également été façonnés en santal.

De 1820 à 1870, l'Océanie est écumée par des navires santaliers, souvent à l'origine de conflits avec les populations autochtones comme à Erromango .

En parfumerie, le santal est utilisé comme note de fond . C'est un excellent fixateur qui permet de capturer les arômes des autres huiles essentielles.

Arrivée de nuit assez sportive à Port Vila , mais grâce au doudou , tout s'est bien passé .

En effet dans les endroits ou il y a des lumières partout à terre il est très difficile de se repairer .
En plus des bateaux sont à l'ancre sans lumière pour économiser leurs batteries .