LA THAÏLANDE
Contrairement à de nombreux pays limitrophes, la Thaïlande est l’un des rares territoires asiatiques à ne jamais avoir été colonisé dans son histoire !C'était le fameux royaume de Siam Sa superficie est d’environ 515 000 km2 pour une population de 69 millions d’habitants,Elle est bordée par le Laos au nord et à l’est, la Birmanie à l’ouest et au nord, et également par le Cambodge et la Malaisie au sud.

La Thaïlande a longtemps été connue sous le nom de Royaume de Siam, avant que l’Assemblée constituante change son nom en juillet 1948 pour celui de l’ethnie dominante, les thaïs. Ces derniers représentent aujourd’hui environ 80 % de la population totale du pays, qui compte également des minorités khmers, malaises et chinoises.
Un peu d'histoire La plus ancienne présence humaine retrouvée en Thaïlande date de 4000 ans av J.-C. Les recherches préhistoriques démontrent que riziculture, poterie et fonte du bronze y étaient déjà pratiquées par des peuples nomades. Entre le Xème et le XIIème siècle, le pays est sous domination khmère.
Au milieu de XIIIe siècle, le clan thaï de Sukhothaï s’affranchit définitivement de la tutelle des Khmers et élit son propre roi.Une inscription datée de 1292 a été retrouvée . Elle fait mention du roi Ramkhamhaeng, connu en occident sous le nom de « Rama le Hardi ». Les Thaïs considèrent cette date comme l’acte de naissance de leur patrie. Le pouvoir Sukhothaï ne tarda cependant pas à s’affaiblir. Environ 100 ans plus tard, la suzeraineté locale tomba aux mains du royaume d’Ayutthaya, maître de la Thaïlande méridionale et centrale jusqu’en 1767.
Entre le Xème et le XIIème siècle, le pays est sous domination khmère.
Au milieu de XIIIe siècle, le clan thaï de Sukhothaï s’affranchit définitivement de la tutelle des Khmers et élit son propre roi.
Une inscription datée de 1292 a été retrouvée . Elle fait mention du roi Ramkhamhaeng, connu en occident sous le nom de « Rama le Hardi ». Les Thaïs considèrent cette date comme l’acte de naissance de leur patrie. Le pouvoir Sukhothaï ne tarda cependant pas à s’affaiblir. Environ 100 ans plus tard, la suzeraineté locale tomba aux mains du royaume d’Ayutthaya, maître de la Thaïlande méridionale et centrale jusqu’en 1767.
Cette citée a été construite en 1350 . C'était la capitale de l'époque .
33 rois y habitèrent . Elle a été saccagée par les birmans en 1767
Connus pour leurs qualités de stratèges militaires et grands réformateurs, les rois Rama Ier, Rama II et Rama III étendent le territoire du Siam jusqu’au Vietnam et à la Malaisie. Tout au long de XIXe siècle, différents accords commerciaux permettent de rapprocher le royaume des puissances occidentales, ce qui explique pourquoi le Siam fut le seul royaume d’Asie du Sud-Est à avoir échappé à la colonisation.

