Mars 2013

1° Mars

Des kunas viennent nous rendre visite malgré le mauvais temps .

Mais ils ont froid et ils demandent un café .

Petite sortie chez les poissons .

Ces tétrodon nain font 2 cm environ .

Le 2 Mars

Il pleut encore et encore aujourd'hui .

90 % d'humidité ... mais nous allons moisir !

Nous retournons voir les poissons .

Près du bord , Daniel me montre 1 raie pastenague jaune .

1 oursin très frileux ou très pudique !

Le 3 Mars

Sur notre route nous croisons 1 pécheurs avec 1 voile faite dans des draps .

Et ça fonctionne !

Le mauvais temps revient !

La mer change de couleur . Elle devient verte .

Je vais faire une balade en kayak entre les gouttes de pluie .

Juste pour occuper mes muscles et mes nerfs !
Il me faut de l'activité .
Merci à la photographe !

Et entre 2 îles au milieu des palétuviers :1 branche avec 2 yeux !

1 CROCODILE
mon crocodile
Youpi

J'essaye de le prendre en photo .

Et bien sur mon caisson étanche est bloqué ... mes lunettes ne sont pas les bonnes ... bref j'ai mis 3 mns avant de prendre des photos . Mais il a été sympathique mon crocodile car il n'a pas sondé comme ils font quand ils sont dérangés . Il est parti tranquillement le long des palétuviers . Avec le kayak je ne lui faisais pas peur . Je l'ai suivi le plus silencieusement possible et au bout des 4 photos , il a disparu !

Il est sur 3 photos mais 2 seulement sont regardables .

La prochaine fois je ferais mieux promis .

BOOF .

PAS MAL ! ON VOIT BIEN LES 2 GROS YEUX QUI M'ONT REGARDE TOUT A L'HEURE

MERCI A LA PHOTOGRAPHE

Il a disparu ... dommage !

J'ai les coudes levés car le kayak est au niveau de l'eau et si mon crocodile ....

Le 4 Mars

Il pleut , il vente bref ce n'est pas terrible .

Le coin de mon crocodile sillonné à nouveau dans les 2 sens .

A la tombée du jour car c'est le moment ou ils sortent ... les crocodiles .

Mon CROCODILE tu n'es pas au rendez-vous ? Tu te caches ou quoi ?

Le 5 Mars

La pluie a cessé mais la mer est encore très agitée et la visibilité est nulle .

Verdict du capitaine : Nous ne bougeons pas aujourd'hui avec Australe .

Balade en kayak et amélioration ( encore ) sur l'annexe .

Nous allons à playon chico pour faire des courses .

C'est un village avec une grande densité de population et encore une fois plein d'enfants partout .

Ceux-la essayent de vendre des cannettes .

Prix = 1 dollar les 2 kgs .

Nous avons pu acheté : du pain sortant du four , des oeufs frais , des oignons et des pommes de terre .

Sur le retour 1 panneau .
La flèche rouge = danger
La flèche blanche = libre .
Ah si toutes les cailles ...

Opération : élimination de nos ordures et nettoyage d'une île .

Partiellement malheureusement car nous pourrions y passer au moins la semaine entière

Il a chaviré a-t-il dit à Marc

Ses voiles sont faites de drap .

Il semble chercher MON CROCODILE .

Il parait que c'est bon à manger . Cela ressemble à du poulet me dit mon doudou !

Arrivée à Nargana pour faire des courses .

Le bar , restaurant , salon de coiffure , boite de nuit a sauvé notre " expédition avitaillement " car les autres magasins n'étaient vraiment pas bien achalandés .

Le 7 Mars

Le 8 Mars

La recherche de la station essence fut assez compliquée .

Il faut aller derrière l'école , traverser 1 restaurant et tourner à droite . Mais c'est bien sur !

Nous partons pour Isla verde .

Superbe coupe de la voile qui semble lattée . Ils se dirigent vers l'aéroport !

Green island est envahie de bateaux .... NON !

Nous jetons l'ancre à Esnasdup ou nous sommes seuls .

Et 1/2 H plus tard 3 bateaux viennent nous coller .

L'effet attractif d'un bateau seul au mouillage est impressionnant !

Visite de l'île .

J'arrive à tricher pour n'avoir qu'Australe sur la photo .

la visite d'une lancha venant de Nargana .

Nous reconnaissons 1 propriétaire d'un magasin de la capitale .
Le chef fait les calculs de notre addition bien installé !

Le 9 Mars

Départ pour Nabadup .

Après le travail ... l'amusement avec les poissons .

Ou les crevettes .

le 10 Mars

Visite de l'île ou il y a 1 campement .

1 lumière d'orage .

1 campement de vente de molas ... 1 show-hutte !

Il y avait même des molas avec le prix affiché , ce que nous n'avions encore jamais vu .
Il y avait 3 huttes , 1 cuisine extérieure , 2 petits enclos à cochons
et 1 quantité impressionnante de molas !

Ils les ont installé pendant notre tour de l'île .

Photo prise à l'arrivé . Pas 1 mola n'est exposé .

Nous avons acheté des molas ... Bien sur !

Nous avons encore craqué .

Et pour la 1° fois aussi , les vendeuses nous ont demandé d'en copier un . Elles ont disparu pendant 3 mns . Elles ont copié la moitié .
Mon préféré ... même pas acheté !

Départ pour Nabadup .

Nous allons voir la caille qui est devant le bateau .

Le 11 Mars

La veille au soir je dis tiens nous n'avons plus de pain

Le pain est venu à nous à l'heure du petit déjeuner en plus !

Puis madame kuna en profite pour nous présenter ses molas .

Et elle nous a étonné .

Elle nous a présenté sa collection de pochette d'ordinateur .
Son mari nous a dit : "elle est très intelligente "!

Ma nouvelle pochette d'ordinateur .

Et madame kuna repart , l'air satisfaite . Et moi je suis ravie . En plus c'est une excellente façon de réutiliser certains de molas ... Nous pouvons faire une exposition ... !

Notre 1° resto kuna !.

Je crains qu'il soit revu et corrigé à la sauce occidentale .
Le menu = poulet + riz coco ou poissons + riz coco .

Nous avons choisi poulet + riz coco .

Ce fut très bon .

Le poulet était excellent et le riz coco était 1 riz collant délicieux avec surtout 1 goût très sympa de fumée .
Bravo à la cuisinière car sa cuisine est assez rustique quand même !

Tour de l'île .

Comme d'habitude l'espace de l'île utilisé est entretenu et le reste laissé à l'abandon , ce qui est loin de faciliter notre promenade . Nous avons assez rapidement l'impression de marcher sur 1 décharge .

Le 11 Mars

Départ pour Rio Sidra .

C'est une île et encore une fois à très forte densité .

Et là non plus , ils n'ont pas d'eau courante

La salle du conseil avec 1 cadenas sur la porte . Il y a 6 chefs à Sidra et 5800 habitants . Normalement la réunion au congreso est quotidienne et on y parle des différents problèmes du village

L'aspect extérieur des îles Kunas est souvent assez peu engageant et après .... c'est la surprise .

Dans les espaces communs , les femmes balayent en plein cagnard et avec leur tenue traditionnelle .

les molas sont faits de superpositions de couches de tissus et en plus sous leur jupe elles portent aussi des shorts . Elles doivent être thermo-isolées !

Le commerce des îles kunas se fait essentiellement avec la Colombie .

Ils vendent leurs noix de cocos et achètent leurs nourritures diverses à la Colombie .

La Commarca Kuna a un statut d'indépendance vis à vis de Panama .

1 kuna qui veut aller à Panama doit payer 1 droit d'entrée .

Nous allons voir les cailles qui sont devant Australe .

Des vagues et notre présence font fuir le peu de poissons .

Pendant ce temps doudou fait des réparations ... en jouant l'acrobate !

Le 13 Mars

Nous allons voir la caille derrière Australe car elle sera moins agitée .

Toujours aussi peu de poissons mais de très belles éponges multicolores .

Nous partons pour Kianidup .

Il y a 1 restaurant kuna dans cette île-hôtel .

Le 14 Mars

Nous arrivons à Isla maquina

Les 2 cotés : coté continent et coté mouillage .

Le master molas nous a aussi vendu des oeufs frais .

La crise n'existe pas pour Venancio , son commerce de molas est florissant . Et il ne doit pas pouvoir faire de folles dépenses sur l'île à part 1 superbe TV écran plat , quelques bijoux en or , 1 pirogue motorisée ! Et en plus il diversifie son commerce .

Mais ou cache-t-il son magot dans une telle promiscuité ?
MYSTERE

Nous allons mouiller pour la nuit dans la mangrove , au calme .

La visite de ce village nous a permis de voir l'intérieur d' 1 maison kuna ... très sombre pour y faire des molas .

Petite balade pour aller voir 1 crocodile .

Le 15 Mars

Il va faire beau aujourd'hui et nous choisissons de nous baigner .

Nous partons pour Chichime dans les Lemmon Cays

Autour des îles-village , il est souvent impossible de se baigner à cause de leurs toilettes extérieures . Sur la photo 2 toilettes en palmes .

Après 1 agréable navigation au près nous arrivons près de Chichime .

Trop de monde à Chichime , nous devons mouiller devant Uchutup Dummat .

Petite île en passant .

Le 16 Mars

Nous allons nous balader sur ce que nous prenions pour du corail .

Que de l'herbe et du sable .

Nous partons sur la barrière .

Le 17 Mars

Juste à temps .

Dommage il est très loin .

Visite de l'île .

1 lancha de passage propose des fruits et des légumes .

Après l'achat de quelques molas : SEANCE PHOTOS .

Corine a demandé si elle pouvait faire des photos et en fait ils étaient ravis car le chef nous a dit qu'ils pourront ainsi avec ces photos donner des nouvelles à leur famille qui se trouve sur 1 autre île .

Habillage et coiffage pour les femmes .

Par contre l'organisation pour prendre la photo est plus difficile : impossible de réunir tous les habitants en 1 seule groupe !

Le bébé à bonnet .

Ils semblent tous beaucoup tenir à cette photo .

Il n'y a que 2 huttes , 1 hutte de repos et beaucoup d'enfants et de bébés !.

1 blenni jonque femelle de 4 cm environ .

Le 18 Mars

Nous entamons le chemin du retour vers Colon .

Puis départ pour Porvenir pour faire les papiers de sortie .

Les dernières femmes kunas qui nous proposent leurs molas .

Ca déborde un peu de la pirogue .

Plus on s'approche de la civilisation plus la silhouette des femmes kunas s'épaississent .

Le 19 Mars

Départ pour Panamarina .

Nous faisons une halte dans cette petite marina après l'île aux singes ( Isla Linton ) pour faire réparer quelques coulisseaux de la GV ( grand-voile ) et pour donner à réparer notre Génois à Alain , super voilier très complaisant .

Arrivée à Panamarina après une navigation très agréable .

Nous avons des voisins qui font leur nid sur le davier d'un bateau non habité .

Ils sont 4 et sont très affairés et ils piaillent tout le temps ...c'est très mignon .

Dans la mangrove .

Le 20 Mars

Ce matin le doudou travaille .... lui ... sur les voiles .

Et moi je part m'amuser bien sur .

Non ce n'est pas toujours comme cela promis .

Merci Corine pour la photo .

Et j'ai vu 1 couple de singe .

Ils avaient l'air un peu effrayé mais ils sont restés pour me regarder quand même . Le fait que je ne fasse pas de bruit a facilité l'approche .

Lui aussi a peur .

Le 21 Mars

Au revoir petits oiseaux .

J'espère pour vous que le propriétaire du bateau vous laissera terminer votre nid tranquillement .

Et couver ensuite tranquillement vos petits .... aie aie aie cela prend du temps . Dépêchez vous .

Départ pour Shelter Bay Marina à Colon .

Et couver ensuite tranquillement vos petits .... aie aie aie cela prend du temps . Dépêchez vous .

1 pensée personnelle ...pour 1 fois !

Une grande étape pour moi car je m'éloigne encore plus de mes enfants .

SNIFF mais ils ont leur vie certes et je serai certainement très casse-pieds ( Eh oui !) si j'étais à Antibes à temps complet ... quoique !

Le 22 Mars

1 résumé de la construction du canal .

Les Français entreprennent la percée du canal de Panamá en 1880. Dépassés par l'ampleur de la tâche, ils renoncent avant d'avoir achevé le chantier. Les Américains relèvent le défi et terminent la construction du canal en 1914. Le prix à payer pour couper l'isthme qui sépare les deux Amériques a été considérable : dix ans de travaux épuisants, 350 millions de dollars qui ont pesé lourdement sur le budget fédéral, et la perte de plus de 5000 vies humaines.
Résumé pris dans 1 article de " L'indépendant " paru en Octobre 2012

Le 23 Mars

Notre agent nous apporte les cordages et les pneus pour le passage du canal !

Eh oui ça approche ... Chic tout est bien propre car il parait que ce n'est pas toujours le cas .

Le 24 Mars

Marc a pris 1 grande décision : Il jette ... youpi je suis contente .

Cela va faire de la place .

D'abord Il démonte l'hydro alternateur .

Il sur le quai en partance pour la poubelle ... que d'heures passées ... Pauvre doudou
Et quand je pense à ce monsieur qui après avoir vu "australeenbalade " m'a envoyé 1 mail pour me demander des renseignements sur cet Hydro alternateur ! je lui ai répondu en lui disant que Marc allait lui en donner ... Jamais !

Il parait que Scroubinette va aussi partir à la poubelle ...

Oh la place que nous allons gagner dans la cabine invité .... 1 bonheur ... je n'ose y croire .

Le 24 Mars

Scroubinette est partie a la poubelle !

EH OUI CE FUT UN MOMENT CHARGE D'EMOTION !

Des heures et des heures de travail parties ....

Le 26 Mars

Le jour de notre passage du canal .

L'enregistrement de notre passage a été obtenu en 1 jour grâce à la grande efficacité de notre agent ROY BRAVO .

Bravo ROY

Grâce à lui nous avons pu aller aux San Blas et revenir juste quelques jours avant .

Rangement , rangement et encore rangement et c'est le Départ .

Nos 3 handliners ou porteurs d'amarres .

Le plus âgé a 40 ans , il est père de 6 enfants avec 2 femmes qui sont parties aux USA avec les enfants . Le plus âgé de ses enfants a 20 ans .
Le 2° a 23 ans et il a 1 enfant de 3 ans .
Le dernier a 20 ans et fait des études

Ils téléphonent tout le temps .... même la nuit à 4 H du matin !!!

Le plus âgé est très sérieux et concentré . Les autres sont jeunes .... des gros bébés pas élevés , mais ils sont gentils .

Pour les écluses montantes Nous avons eu un super advisor .

L'advisor sert à transmettre les ordres venant du manageur qui organise le passage des bateaux . Nous étions 4 bateaux : 1 cargo devant nous et en convoi à couple :
1 bateau de 32 mètres au milieu qui entraînait Australe sur son babord et 1 bateau de 40 pieds "océanis" de Beneteau sur son tribord .
C'est le bateau central GLISSqui faisait tout le travail !

POUR LES VOILIERS .

Dans les écluses , les voiliers sont tenus par 4 amarres .

Les amarres des bateaux ou groupe de bateaux sont récupérées a la 1° écluse par des hommes qui lancent 1 long bout avec 1 touline : 1 touline est un sac rempli de plomb en général qui est taché au bout de l'amarre et permet de donner de la précision au lancer . Le bout récupéré sur le bateau est attaché à l'amarre . Le " handliner " , lui attache l'amarre sur ce bout et les lanceurs tirent sur ce bout , prennent l'amarre et l'attachent .

Tous les lancers ...

ont été réussi .

Et entre les écluses c'est l'opération inverse .

Les lanceurs rendent les amarres aux bateaux et accompagnent les bateaux en marchant à coté en tenant le bout à touline qui reste attaché aux amarres .

Nous sommes amarrés dans la 1° écluse de Gatun .

Les portes se ferment .
et l'eau monte en faisant un peu de remous .

Installation sur une grosse bouée juste avant la nuit .

L'advisor s'en va .Et les handliners nous demandent de mettre la radio pour la sélection de foot pour Panama au mondial contre le Honduras !!!

Nous passons joyeusement au foot .

Nous connaîtrons le résultat du match demain matin seulement . Nous partons nous coucher . La journée a été bien remplie quand même

Panama a gagné .

Le pilote arrive à 7 Heures .
Il est temps de partir .
Nous devons être prêts à passer les écluses de Miraflores à 11 H
Le pilote commence par rouspéter

L'advisor ne dit pas bonjour . Il ne dit pas s'il vous plait ni merci . Il rentre dans le bateau avec des chaussures pleines de boue . Que du bonheur !

Et il s'endort en plus .!!

Sur la 1° photo , les hommes projettent de la peinture verte .

En fait c'est pour fixer la terre . A Panama il pleut beaucoup et les éboulements de terrain sont très courants .

Nous arrivons au 1° pont ... après commencent les écluses montantes .

C'est le pont du centenaire ... du canal semble-t-il .

Le pont du centenaire par Wikipédia

Le pont des Amériques qui avait ouvert en 1962 était le seul croisement permanent au-dessus du canal ; son trafic était de 9 500 véhicules par jour à l'origine, mais avait atteint 35 000 véhicules en 2004.
Puisque le pont représentait un point d'étranglement majeur sur la route panaméricaine, le ministre des transports publics du Panama lança un appel d'offres en octobre 20001. Le contrat fut remporté en mars 2002, avec un programme ambitieux de 29 mois pour la construction pour célébrer les 90 ans du transit du premier navire, le 15 août 1914. Le pont fut nommé pour le centenaire de l'État de Panama, le 3 novembre 2003.
Le pont fut inauguré à la date voulue, le 15 août 2004, mais ne fut ouvert au trafic que le 2 septembre 2005 une fois les routes terminées2.
Construction[modifier]

Le pont est un pont à haubans d'une longueur totale de 1 052 m ; le plus long tronçon fait 420 m de long. Il offre un tirant d'air de 80 m permettant aux plus gros navires de passer en dessous. Il est soutenu par deux tours de 184 m de haut. Le tablier porte six voies de trafic. Il a été conçu pour supporter les tremblements de terre survenant fréquemment dans la zone du canal.

GLISS s'installe derrière nous dans la 1° écluse .

Il est seul comme il le voulait dès le départ ...

Et Australe et le Benetau sont ensemble .

Et c'est Marc dirige ... Ah bon ?

Les eaux descendent ... Nous sommes dans les eaux du Pacifique .

La 1° écluse passée , GLISS n'a pas pu s'empêcher de nous dépasser !

Certes il a en plus ce qui faut comme moteurs pour le faire sans aucun effort
MAIS ....

Après c'est le PACIFIQUE

LE PACIFIQUE et le pont des Amériques .

Le canal de Panama : merci Wikipédia .

L'histoire .

Suite au succès du canal de Suez, les Français, sous la direction de Ferdinand de Lesseps qui avait réalisé ce dernier, commencèrent la construction d'un canal au niveau de la mer (sans écluses) au Panama le 1er janvier 1882.
En septembre de la même année un tremblement de terre secoua l'isthme panaméen, faisant baisser à la Bourse de Paris, le cours des actions de la Compagnie universelle du canal interocéanique de Panama créée trois ans plus tôt.
La fièvre jaune, ainsi que la difficulté de domestiquer le Rio Chagres qui connaissait régulièrement des crues dévastatrices et tout aussi meurtrières durant la saison des pluies, mettront à mal le projet que Gustave Eiffel sauvera en concevant un système de dix écluses. Toutefois ces graves difficultés amplifiées par l'affairisme déboucheront sur la mise en faillite de la compagnie en 1889, déclenchant ainsi le fameux Scandale de Panama.
En 1894, l'ingénieur en chef du chantier Philippe Bunau-Varilla, crée la Compagnie nouvelle du canal de Panama qui, faute de soutien financier, doit à son tour cesser ses activités dix années plus tard.
Le Traité Hay-Bunau-Varilla du 18 novembre 1903 conclut ainsi la vente des droits d'exploitation et de construction du canal de Panama aux États-Unis, cession d'autant plus facilitée que, l'adoption de l'amendement Spooner un an auparavant par le Congrès américain a fait du canal le projet officiel du gouvernement fédéral.
La zone autour de celui-ci est, de plus, octroyé par le gouvernement panaméen aux États-Unis.
Le Corps des ingénieurs de l'armée des États-Unis sous la direction de l'ingénieur en chef, le colonel George Washington Goethals, élabore alors un nouveau projet impliquant la construction de trois ensembles d'écluses et la création d'un lac artificiel, le Lac Gatún.
Après plus de dix années supplémentaires de travaux, le canal est enfin achevé et inauguré le 15 août 1914 à bord du navire Ancón, en présence du président panaméen Belisario Porras, accompagné des officiers américains.
La zone du canal reste sous administration américaine jusqu'en 1979, date à laquelle elle est rétrocédée au Panama en vertu des Traités de Torrijos-Carter.

Les Ecluses .

Les chambres font 33,53 mètres de large (110 pieds) et 320,0 mètres de long (1050 pieds), avec une longueur utilisable de 304,8 mètres (1000 pieds). Le dénivelé total atteint 25,9 mètres mètres : à Miraflores, le dénivelé est de 16,5 mètres, complété de 9,5 mètres à Pedro Miguel. Le dénivelé de Miraflores varie selon la marée du Pacifique, de 13,1 mètres à marée haute à 19,7 mètres à marée basse. Du côté Atlantique, les marées sont très faibles.
Les chambres des écluses sont en béton. Les murs de côté sont larges de 13,7 à 15,2 mètres à leur base, réduites à 2,4 mètres au sommet. Le mur séparant les deux chambres fait 18,3 mètres de large et abrite trois galeries : la plus basse est un tunnel de drainage, la suivante sert aux câbles électriques, et celle du haut permet aux opérateurs d'accéder aux machines des écluses.
Chaque chambre est remplie avec 101 000 mètres cubes d'eau ; l'eau entre par gravité par un réseau de conduites sous chaque chambre. Les navires sont tractés par de petites locomotives appelées « mulas » (« mules », d'après ces animaux utilisés traditionnellement pour tirer des barges) sur des rails disposés sur les murs des écluses. Les plus petits bateaux sont amarrés par des amarres tenues à la main.
Le volume d'eau utilisé pour les navires passant les écluses combiné avec les variations saisonnières des précipitations au Panama compliquent le maintien du niveau d'eau du lac Gatún, en particulier pendant la saison sèche. Un barrage supplémentaire, le barrage Madden a été construit sur le rio Chagres, créant le lac Alajuela (aussi connu sous le nom de lac Madden), procurant une réserve d'eau supplémentaire pour le canal.

La taxe .

La taxe la plus élevée jamais payée à ce jour l'a été le 30 mai 2006 par le porte-conteneurs Maersk Dellys, et s'élevait à 249 165 $
La taxe la moins élevée était de 36 cents, payée par l'aventurier américain Richard Halliburton qui parcourut le canal à la nage en 1928 !

Le 28 Mars

Ils blanchissent l' argent mais noircissent aussi bien les bateaux ( je sais un peu facile mais !)!

EH oui c'est une horreur !

Dehors .

Dedans .

Le 31 Mars

Nous laissons avec grand plaisir Panama dans son nuage de pollution .

Hier nous avons eu 1 chauffeur de taxi extraordinaire . Il nous a cité tous les clubs de foot de France : Paris Saint Germain etc . Puis arrivé à Panama il m'a demandé le nom de la capitale de la France . Je répondu Paris et il m'a demandé ensuite si Paris aussi beau que Panama ? .... Aie aie aie .... .

Départ pour las Perlas .

las perlas car il y avait des perles à l'époque des conquistadors .

Et des indiens qui habitaient cet archipel .

Et à notre arrivée , plus de perles ni d'indiens mais beaucoup d'oiseaux .

Les espagnols ont tout piqué ou tué !

Ca sent bien le guano ou C..C.. d'oiseau mais c'est un vrai parfum .

A COTE DE LA POLLUTION DE PANAMA

ET en plus on peut voir les étoiles .... Quel bonheur .

Mouillage à Isla Pacheca à marée haute .

Le mois d'Avril